[470] Rénovation complète

Remises en états ou optimisations complètes
Alexis69270
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Alexis69270 » 25 févr. 2022, 17:52

Salut !

Non pas payé cher avec remorque de mise à l'eau. Alors non pas que des points négatifs à mon sens. safran, dérive, barre en bon état (j'ai d'ailleurs suivi ton conseil je suis passé récupérer la dérive pour la mettre au sec). Les voiles sont récentes et en très bon état avec à priori un spi que je devrai récupérer. De toute façon je suis lancé, on verra bien


En ce qui concerne l'étrave, je suis d'accord, c'est très moche mais ça à l'air d'être solide, aucun jeu dans la cadène d'étai.

Je m'attaque demain au nettoyage mais en passant cette apres-midi, j'ai commencé à démonter les listons qui sont en 4 parties de chaque côté, c'est moche et pourri de toute façon.
J'ai eu un doute en dévissant le liston, comment est fixé le contre liston de l'autre côté ? Est-il fixé indépendamment du liston ??
Si vous avez des conseils pour en fabriquer des nouveaux, je suis preneur !


Sinon j'ai fais quelques photos de l’intérieur, c'est pas bien propre, un peu vert mais ça semble en bon état. Il semble y avoir des objets à l’intérieur, réserve de flottabilité ?

Voilà pour aujourd'hui :-)
Alex
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Phil » 25 févr. 2022, 20:24

Les listons, on s'en fait des montagnes mais c'est pas compliqué et ca nécessite peu de matériel.
J'ai fait un sujet sur le forum qui s'appelle "refaire listons 470", tu le trouvera facilement en tapant ca sur google.

Le renfort du puit de derive doit être réparé, c'est sûr !
Laserologue a raison, vérifie la solidité de la pièce qui reprend la cadene d'etai. Verifie que les cadenes de haubans tiennent bien, refais les listons cherche les fuites et ca ira comme ca pour cet été.

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gaston
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par gaston » 25 févr. 2022, 22:46

Les contre listons sont fixés collés et par endroit noyé dans la fibre... costauds si c'est pas pourri... donc test à la perceuse avec un petit foret bois pour voir les copeaux... Le fair qu'il soit noircin c'est normal... c'est la couleur du bois exotique en viellissant + un peu de la crasse...

le vert mossi c'est pas grave... juste signe qu'il à dormi dehors longtemps sans taud de dessus.....
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Guitton » 26 févr. 2022, 11:32

je me permets un dernier point après tous ces conseil : bien vérifier que la trappe du caisson avant ferme bien !
on ne voit pas bien sur la photo si elle est bien en place ?
FRA 2661

Alexis69270
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Alexis69270 » 26 févr. 2022, 17:27

Merci pour vos conseils, Phil merci pour ton lien je vais suivre ta méthode pour en fabriquer de nouveaux.
Gaston, j'ai utilisé ta méthode avec petit foret pour le contre-liston, il parait être en bon état, tant mieux.

Aujourd'hui, je l'ai nettoyé à fond, ça fait du bien, déjà il a meilleure allure, et ça permet de faire un bon point sur tous les défauts.
J'en ai profité pour le démâter, le mat ne me parait pas complètement rectiligne tout en haut, mais bon, je verrai ce que j'en fait à la fin

Les listons sont déposés, en dessous c'est pas hyper joli, j'ai poncé pour virer les résidus de Sika et autre, je me dis qu'il faut refaire un état de surface propre avant de poser les nouveaux listons, vous me conseillez quoi pour reboucher tout ça ? Je suis entrain de lire le post sur les résine/polyester etc.. mais faut que je m'y mette plus sérieusement c'est pas très clair pour moi pour l'instant

Voilà quelques photos
Alex
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Alexis69270 » 26 févr. 2022, 17:29

Je reboucherai bien les anciens trous des vis de fixations des listons, j'injecte de la résine ?

Sinon maintenant qu'il est dématé, j'attaquerai bien le dessous, j'ai fait quelques photos, je n'ai rien vu d'affreux même si en postant les photos en gros plan ça parait très moche à part un endroit ou la fibre est apparente,
Je rebouche tous les éclats avec du Gelcoat directement puis peinture ? ou mastic polyester ?

D'ailleurs pour le retourner, vous faites comment, sur des tréteaux ?? Désolé j'ai vraiment pleins de questions !

Alex
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Phil » 26 févr. 2022, 19:28

Fais les réparations qu'il faut pour cet été mais ne peint pas.
T'as forcément des trucs qui vont lacher ou qu'il faudra modifier apres avoir naviguer avec alors autant attendre que ce soit bien déverminé avant de peindre.

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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par gaston » 27 févr. 2022, 00:26

Excellent conseil de phil... d'abord naviguer avant de faire les jolies finitions... juste réparer et étancheiser... Finition aprés la saison pendant l'hiver...

Euh, vu tes remarques, effectivement, lis bien le post sur les technique de réparation... Il y a un ordre à respecter dans la pose des produits et il y a aussi des produits qui ne sont pas compatibles entre eux...

Jamais de fibre sur le gelcoat ou la peinture... toujours sur la fibre mise à nue, dégraissée et dépoussiérée....
Pas de mastic laissé à nu... il faut recouvrir soit de peinture soir de gelcoat pour l’étanchéité...
Pas de produit bicomposants (matiére + produit catalyseur) sur des produits monocomposants (matiére sans rajout de produit durcisseur)
etc... etc etc... voir le sujet qui est assez complet...

Pour les listons, la surface doit être juste propre et saine... mais pas besoin de fignoler trop... le joint colle assurera l'étancheité, le vissage renforcera, et une fois le liston posé, on se fout de ce qu'il y a en dessous.... sauf s'il y a de gros manque de fibre ou des parties de fibre fissurées, par besoin de re-stratifier... et lors du nettoyage, évite de mettre la fibre à nu... sinon il faudra repasser du gelcat avant de fermer la boite...

Pour les gelcoat, utiliser du gelcoat de réparation (vendu sous l’appellation topcoat parfois)avec mélange de gelcot et de paraffine. Le gelcoat de construction est sans mélange et ne séche pas à l'air libre... seulement en pose sous vide...

Pour les trous de vissage, le mieux si les trous et le bois sont sains, c'est de réutiliser les mêmes avec diamétre de vis un poil plus gros (mais pas trop pour ne pas éclater le bois)... bien repérer les emplacements des trous de vissage avant de coller les nouveaux listons....

si tu tiens à reboucher il faudra repercer Liston et contre listons en veillant à décaler assez par rraport aux anciens trou pour éviter l'éclatement du bois.... Ne jamais visser en auto-forage, même si les vis le permettent... toujours un avant trou fait au foret de diamétre juste en dessous de celui des vis..... sinon tu peux aussi éclater ton bois... Penser à faire un chanfrain et utiliser des vis avec tête fraisée... (en biseau inversé) pour qu'il n'y ai pas de dépassement des têtes qui peuvent blesser ou déchirer la combi...

Pour le dessous de coque, poser le bateau sur tréteaux en faisant gaffe de les placer là où la coque ne risque pas de s'enfoncer... Pas au milieu du pont par exemple...

Pour boucher les petits éclats tout dépend dans quoi ils sont fait... dans la fibre, c'est "résine chargée"... dans le gelcoat, si c'est tout petit alors gelcoat... si c'est un peu important, alors mastic de réparation pour combler, ponçage puis gelcoat...

voili voilà quelques infos...
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Alexis69270 » 27 févr. 2022, 09:56

Merci beaucoup Gaston et Phil pour les conseils !

Je reporte donc tout ce qui est finitions à l'hiver prochain et me concentre sur les réparations !
Alex

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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par olivier81 » 27 févr. 2022, 10:04

de mon coté vu l'état de la coque (carène), je ferais quand même le nécessaire de remise en état propre avant de commencer à naviguer ;) ;)
la fibre étant à nu dans pas mal d'endroits, il ne faudrait pas qu'elle s'imbibe lors des navigations ce qui entrainerait pourrissement et délaminations :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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