Bonjour,
J'ai abandonné le projet de restaurer mon Mousse en bois (d'ailleurs, je le donne en l'état, cf. annonce sur le forum)
Mais j'aimerais toujours beaucoup pouvoir initier mes petits-fils (11 et 9 ans) que leurs parents vont nous confier pendant 2 semaines cet été.
Du coup, j'ai épluché les annonces du boncoin et j'ai repéré un Pursan à petit prix qui, à mon sens, servirait bien le but recherché.
Le propriétaire l'annonce prêt à naviguer mais précise par ailleurs que le gelcoat est "fissuré" (sans infiltration d'eau, ajoute-t'il) : je n'ai jamais eu de bateau en plastique et je ne sais donc pas s'il s'agit là d'une anomalie grave et redhibitoire. Que dois-je en penser à votre avis ?
Merci d'avance de vos conseils.
Que penser d'un Pursan ?
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Que penser d'un Pursan ?
Salut; le plus simple est de mettre le lien de l'annonce afin de se faire une idée de son état
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Que penser d'un Pursan ?
Voici l'annonce : https://www.leboncoin.fr/nautisme/2163658014.htm
elle ne donne pas beaucoup plus d'info. C'est dans un échange avec le vendeur que j'ai eu cette précision de "gelcoat fissuré", je lui ai demandé des photos supplémentaires.
Ma question est celle d'un béotien : est-ce un phénomène de vieillissement normal du gelcoat qui fait apparaître ces fissures (j'ai lu sur le forum qu'on parle souvent de faiençage) ? Et cela met-il en péril, à court ou moyen terme, la solidité structurelle du bateau (au point de devoir intervenir sans attendre) ?
Si cela ressort uniquement de l'esthétique, je ferai avec sans problème (à ce prix là, je ne vais pas me montrer trop difficile)
Merci.
elle ne donne pas beaucoup plus d'info. C'est dans un échange avec le vendeur que j'ai eu cette précision de "gelcoat fissuré", je lui ai demandé des photos supplémentaires.
Ma question est celle d'un béotien : est-ce un phénomène de vieillissement normal du gelcoat qui fait apparaître ces fissures (j'ai lu sur le forum qu'on parle souvent de faiençage) ? Et cela met-il en péril, à court ou moyen terme, la solidité structurelle du bateau (au point de devoir intervenir sans attendre) ?
Si cela ressort uniquement de l'esthétique, je ferai avec sans problème (à ce prix là, je ne vais pas me montrer trop difficile)
Merci.
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
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Re: Que penser d'un Pursan ?
vu de loin le bateau à l'air propre et sain.... on voit pas d'assez prêt pour distinguer l'état du gelcoat...
Le faiençage, c'est du gelcoat ancien souvent resté longtemps au soleil sans taud de protection et qui à craquelé en surface, avec comme une marbrure légére (micro-fissures de surface qui se comblent de crasse de surface = marbrure)...mais c'est juste le gelcoat qui est touché et ça n'empéche pas de naviguer... l'étancheité est toujours là même s'il faut surveiller un peu pour pas que les fissures s’agrandissent... Pour régler ça si on veut faire propre, c'est ponçage léber et nettoyage à l'acétone... puis retouche au gelcoat de finition avec ponçage grain trés fin à l'eau pour lisser... mais tu peux naviguer avec un gelcoat faiencé par endroit...
Par contre un gelcoat fissuré en profondeur, c'est visible à l'oeil nu et la fibre apparait en dessous (plus seulement du craquelage en surface) Là c'est!
-soit une grosse rayure du gelcoat qu'il faut combler si la fibre apparait en dessous... (frottement pendant accostage sur rebord de ponton saillant)
- soit que la fibre en dessous à bougé.. (choc sur haut fond, rocher émergeant ou autre collision)et en général ça s'accompagne d'une entrée d'eau... là faut poncer à nu autour de la fissure jusqu'à la fibre... re-stratifier pour re-solidariser la fibre, puis passer une couche de gelcoat de finition pour re-étancheiser...
tu fais bien de demander des photos...
Fais nous suivre... on te donnera un avis...
Le faiençage, c'est du gelcoat ancien souvent resté longtemps au soleil sans taud de protection et qui à craquelé en surface, avec comme une marbrure légére (micro-fissures de surface qui se comblent de crasse de surface = marbrure)...mais c'est juste le gelcoat qui est touché et ça n'empéche pas de naviguer... l'étancheité est toujours là même s'il faut surveiller un peu pour pas que les fissures s’agrandissent... Pour régler ça si on veut faire propre, c'est ponçage léber et nettoyage à l'acétone... puis retouche au gelcoat de finition avec ponçage grain trés fin à l'eau pour lisser... mais tu peux naviguer avec un gelcoat faiencé par endroit...
Par contre un gelcoat fissuré en profondeur, c'est visible à l'oeil nu et la fibre apparait en dessous (plus seulement du craquelage en surface) Là c'est!
-soit une grosse rayure du gelcoat qu'il faut combler si la fibre apparait en dessous... (frottement pendant accostage sur rebord de ponton saillant)
- soit que la fibre en dessous à bougé.. (choc sur haut fond, rocher émergeant ou autre collision)et en général ça s'accompagne d'une entrée d'eau... là faut poncer à nu autour de la fissure jusqu'à la fibre... re-stratifier pour re-solidariser la fibre, puis passer une couche de gelcoat de finition pour re-étancheiser...
tu fais bien de demander des photos...
Fais nous suivre... on te donnera un avis...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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- Inscription : 20 mai 2018, 21:21
- Localisation : Aurillac Cantal
Re: Que penser d'un Pursan ?
Merci beaucoup, Gaston, c'est limpide !...
Vu de près, le bateau ne semble pas si propre : on retrouve du faiençage donc, mais aussi de belles griffures sur la coque externe. Si, pour cet été, ça pourrait le faire, je me doute qu'assez rapidement, il faudra envisager une restauration plus en profondeur (c'est le cas de le dire).
Sauf que je n'ai pas d'expérience ni donc d'expertise dans ce domaine...
Vu de près, le bateau ne semble pas si propre : on retrouve du faiençage donc, mais aussi de belles griffures sur la coque externe. Si, pour cet été, ça pourrait le faire, je me doute qu'assez rapidement, il faudra envisager une restauration plus en profondeur (c'est le cas de le dire).
Sauf que je n'ai pas d'expérience ni donc d'expertise dans ce domaine...
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