Présentation Hervé-30

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 57
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Présentation Hervé-30

Message par Herve-30 » 05 oct. 2022, 21:49

Bonjour,

Merci d'avoir validé mon inscription :-)

En réponse à vos questions:

1 - Quel est ton prénom ?
Hervé

2 - Quel âge as-tu ?
Hélas, 30 n'est pas mon âge, mas bien mon département, j'ai fêté mes 61 hivers au début de cette année

3 - Quelle est ta profession ? Si t’es étudiant, quelle spécialité ?
Me voici retraité depuis vendredi dernier. Et donc, jeudi dernier encore, j'étais chef de projet en informatique

4 - Ou habites-tu ?
J'habite un petit village non loin d'Avignon, mais de l'autre côté du Rhône, dans le Gard

5 - Sur quel type de bateau navigues-tu en ce moment ?
Aucun pour l'instant, mais j'ai passé commande d'un Reverso Air tout récemment. J'attends patiemment qu'il soit fabriquer pour embarquer

6 - Navigues-tu en régate ? En croisière ? Les deux ?!
Dans le passé, oui, les deux, mais essentiellement régates en dériveur étant môme, une expérience de régate en habitable, au large de Lorient.

7 - A quel poste es-tu en général ?
Pas de poste fixe, barreur ou équipier selon la situation. A l'avenir, acquérant un solitaire, la question se posera rarement :-)

8 - Sur quel type de plan d’eau navigues-tu ?
Dans le passé: en mer, Bretagne, Manche, Antilles, Maurice. J'ai trainé quelques années également sur le Léman étant gamin.
A l'avenir proche, ce sera aussi principalement en mer Méditerrannée, mais aussi sur les grands étangs non loin : Berre, Thau.

9 - Depuis combien de temps fais-tu de la voile ?
Depuis la fin des années 60, j'ai dû commencer vers 8 ans

10 - Si tu navigues en régate, quels sont tes objectifs à moyen terme ?
Sans objet, si je régate à l'avenir, ce sera pour se marrer, sans prétention

11 - Comptes-tu faire de la voile ton métier ?
Trop tard, hélas !

12 - As tu déjà entrepris avec succès une rénovation de bateau, si oui quel type de bateau ?
Jamais !

Ce qui a motivé cette inscription est que je vais d'ici quelques semaines, enfin devenir l'heureux capitaine d'un de ces petits dériveurs solo dont je rêve depuis des années. Ce sera mon premier bateau, il était temps !

Il reste que les technologies ont beaucoup progressé depuis l'époque où je naviguais par temps frais, à 8-12 ans sur Optimist à Tréboul; j'aurai surement de nombreuses questions, parfois naïves, à poser, tant côté équipement pour sortir cet hiver, que sur le plan techniques diverses.

Merci par avance pour votre accueil et votre patience

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation Hervé-30

Message par gaston » 05 oct. 2022, 23:43

Bienviendu à toi... :lol
Il est jamais trop tard pour se lancer... on attend ton sujet ... avec ton Reverso...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 57
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Présentation Hervé-30

Message par Herve-30 » 06 oct. 2022, 15:29

Merci Gaston :-)

Dans l'immédiat, et en attendant que mon esquif soit livré, je vais m'équiper de sorte de pouvoir sortir cet hiver pis au printemps.

J'envisage pour pratiquer pendant les périodes froides (statistiques Le Grau du Roi: eau à 12°C environ en moyenne janvier à mars) :
- un long-john en 3/2mm
- un top néoprène en 1mm
- un coupe vent
- si besoin un lycra en dessous
sans compter sur des bottillons néoprène, gants et gilet de flottabilité

Est-ce que ces choix vous semblent raisonnables ?

Ayant pratiqué la plongée bouteille pendant une 15aine d'années, j'avais une combi 5mm Scubapro everflex très souple, mais pour l'avoir ré-essayée récemment, je m'y trouvais engoncé (quelques kgs en plus ;-) et gêné dans mes mouvements : décidément trop épaisse et inadaptée !

Que pensez-vous de ces choix ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Présentation Hervé-30

Message par coucoudou » 06 oct. 2022, 17:59

La combard de plongée est effectivement un peu "too much" pour le dériveur ...Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment James Bond réussissait à y mettre un smoking en dessous...!
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation Hervé-30

Message par gaston » 07 oct. 2022, 01:00

ben avec ça tu devrais t'en sortir... le probléme majeur en Hiver se son les gants... avec les doights engourdi ça devient hard pour manoeuvrer propre...
perso j'ai investi dans une combi séche pour l'automne et les beaux jours en Hiver... et y'a pas photo, avec une combi polaire en dessous, j'ai pas trouvé mieux... mais c'est un investissement...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 57
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Présentation Hervé-30

Message par Herve-30 » 07 oct. 2022, 04:06

La combi sèche est un investissement comme tu dis !
Pour les doigts, j’ai des gants « classiques » type mitaires paume simili cuir et dessus tissus, j’ai aussi des gants din en neoprene à petits picots caoutchouc que je pense mettre en dessous.
Restent les chaufferettes pour tenir le coup un peu plus longtemps, ou des gants vraiment plus chauds mais aux dépens de l’agilité. C’est le meme pb à moto : on peut ne pas avoir froid, mais on perd toute sensibilité.
Au pire ça force à faire une pause pour repartir une fois réchauffé :-)
Et puis j’ai tout loisir de choisir les bonnes journées, soleil si possible, vent de bon debit et bonne direction inshore ou travers, d’autant qu’au début j’éviterai les gros coups de mistral, je vois bien comme ça donne par chez moi, ou alors j’irai plus loin si les conditions sont plus favorables, étang de Thau si pas grosse tramontane, voire plus au sud est ou ouest sur la côte (par rapport au Rhône s’entend).
Après j’ai d’autres questions, mais vous pourriez peut-être me rediriger vers la bonne section du forum ?
Par exemple, pour ceux qui pratiquent le dériveur solo, est-ce que vous embarquez et fixez (où?) un bout, type flottant pour remorquage ? Des cialumes ou autres ?
Ou bien, expérience vécue en hc 16, je me suis retrouvé à la baille pour avoir essayé de redescendre un des safrans qui remontait sans cesse. Bien sûr écoutes aux taquets. Le temps était tranquille mais j’ai vu le cata partir loin : long moment de solitude 😊 c’est un point d’inquiétude en navigant solidaire !

Et du coup, est-ce que certains clubs acceptent de faire un brin de sécurité pour ceux qui ne prennent pas de cours, peut-être moyennant l’adhésion ?
Bref pas mal de cogitations avant de rembarquer !
Merci à vous pour vos suggestions et conseils.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation Hervé-30

Message par gaston » 07 oct. 2022, 14:35

Rhaaa... les cata loisir qui continuent la route en solo par petit vent quand y'a plus d'équipage à bord .... :xc .... c'est la cata.... :mrgreen:
Avec un solitaire monocoque si tu pars à la baille avec le taquet d'écoute coincé, ben en principe ça dessale tout seul.... saut si c'est une péniche.... :D

"si tu t'inscris à un club comme adhérant tu n'as pas obligation de prendre des cours.. et si tu es dans la panade il peuvent t'assister... il suffit de te signaler quand tu embarques en demandant la vigilance au cas où, et de rester à proximité des zones où les mono naviguent en flotte.... à priori si tu fais signe ils viendront aider... Le sifflet d'appel de secours peut être utile dans ces cas là... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 57
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Présentation Hervé-30

Message par Herve-30 » 07 oct. 2022, 19:10

Me voici sauvé des eaux ;)

Merci Gaston pour ces réponses! J’ai bien - souvent - dessalé en moth Europe où en laser dans le temps, sans compter cet honteux épisode en cata, mais l’âge venant on embellit les souvenirs et étonnamment, je n’ai pas memoire d’un sprint crawlé avec ces affreux gilets « qui sont jaunes, moches, ne vont avec rien mais sauvent des vies » :mrgreen:
Je vais laisser là mes questions de moussaillon novice et me plonger dans l’épaisse littérature du site !

Au plaisir, pourquoi pas de tirer quelques bords auprès de ton 5O5 : Reverso organise je des régates amicales entre ses utilisateurs dont l’une se passe (passait ?) à Noirmoitier, une autre au moins a Hyères; de plus j’ai un fils qui habite Satint Sebastien -sur Loire que je tache de visiter de temps à autres !
Bon vent :-)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/