Présentation Genesix

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Genesix
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2022, 10:25
Localisation : Orne 61

Présentation Genesix

Message par Genesix » 12 oct. 2022, 15:58

Bonjour,

J'ai fait la maladresse de poster un premier sujet sans m'être présenté : emporté par ma fougue de rénovation de mon "micro dériveur" (Optimist), j'en ai oublié les bases.

Je (re)découvre la voile avec mes 2 filles de 7 et 11 ans sur des lacs de l'Orne pour le moment.

J'ai été initié à la voile habitable il y a une quinzaine d'année par mon parrain familial (il y a des restes du contenu de mon estomac du côté du raz Blanchard, d'autres près des Ecrehous, et une de ses rames d'annexe du côté de Paimpol, par mes soins j'en suis navré, Dame nature).

J'avais eut la chance de dessaler 2 ou 3 fois sur hobby cat 15, en atterrissant en plein sur la grand-voile, au déplaisir de mon barreur/propriétaire, il y a plusieurs années en initiation à Benodet et dans l'estuaire de Ouistreham dans le Calvados.

Avant d'avoir 3 enfants et une maison à rénover, j'eu eut une planche à voile BIC de 135L, qui prend la poussière dans mon grenier en ne trouvant pas d'acquéreur. (Et mes multiples couvades font que de toute façon maintenant, 135 litres, ça ne me porte plus et je ne suis pas assez entrainé pour les water stop :) )

C'est lors d'une régate d'entreprise, l'an dernier, sur le canal de Caen, que l'envie de me laisser "pousser le derrière par le vent" m'a repris.

Pour nous faire une activité en famille, utile et de cohésion, nous avons entrepris (sauf ma compagne, elle ne veut pas entendre parler de ça :) ) de se trouver une coquille de noix pour s'amuser.

Notre seul critère est qu'il soit car-toppable par mes seuls soins! (et qu'il flotte, en 2éme critère, oui, c'est vrai :) )
Après avoir passé plusieurs mois à rechercher un laser Bug d'occasion en vain, je me suis rabattu sur un optimist d'occasion.

Bricoleur à mes heures perdues, j'ai découpé mon ancien portail et petit vélo d'enfant pour me faire un chariot de mise à l'eau qui est fort utile, ma fois, pour un prix de quelques baguettes de soudure et d'une bombe de peinture...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Présentation Genesix

Message par Phil » 12 oct. 2022, 21:28

Bienvenue !

Finalement, ton choix par dépit est plutôt un meilleur choix que le Bug.
Ca fait plus moderne un bug, c'est sûr mais un Opti, c'est une meilleure école, ça permet de faire plus que de l'initiation et surtout, n'importe quelle pièce (voile mat, derive...) se trouve à vil prix sur le bon coin ou dans n'importe club de voile. Et ça, c'est plus efficace que d'engueuler un gamin parce qu'il a perdu un safran ou une dérive au dessalage... chose qui arrivera tôt ou tard et qui fait parti de l'apprentissage normal.

Avatar de l’utilisateur
Genesix
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2022, 10:25
Localisation : Orne 61

Re: Présentation Genesix

Message par Genesix » 14 oct. 2022, 08:38

Bonjour,

Je me posais la question de relier la dérive avec un petit bout d'assurage mais je pense que je vais le faire :)
Je l'ai fait pour les écopes, le mat et le safran !

L'idée était de trouver un dériveur léger pour le hisser seul sur le toit et mettre le chariot de mise à l'eau, pour les fois où je navigue qu'avec ma fille de 7 ans, mais qui soit suffisamment praticable pour emmener un adulte et 2 enfants, histoire de ne pas en laisser une seule sur la rive.

L'opti le fait, mais il ne faut pas trop de gîte et ne pas chercher de chrono :) le liston n'est plus très loin de l'eau :)
On s'amuse comme on peut

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Présentation Genesix

Message par Manu69 » 14 oct. 2022, 15:17

Pour sécuriser la dérive sur un optimist, il faut fixer sur le puits de dérive, de préférence 5 à 10cm de l'arrière de celui-ci, un brin d'élastique. Fixé de part et d'autre du puits celui-ci vient maintenir la dérive en position basse e passant par dessus et maintient également celle-ci en position intermédiaire si besoin (grand largue ou vent arrière) en la freinant par l'arrière. Bidouille toute simple mais garantie efficace!

Avatar de l’utilisateur
Genesix
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2022, 10:25
Localisation : Orne 61

Re: Présentation Genesix

Message par Genesix » 17 oct. 2022, 10:03

Bonjour Manu,

Je crois voir le principe, super idée :)

J'ai vu des systèmes d'élastique à 12-15€ pour maintenir la dérive en position basse ou intermédiaire, spécialement prévu pour.

Cependant ma version d'optimist est "loisir" et assez ancien : je n'ai pas de points de fixation ni les sangles de pied pour le rappel.

Aurais-tu une photo de ce montage, que je sois sûr que j'ai compris le système :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Présentation Genesix

Message par Phil » 17 oct. 2022, 11:18

Ce dont parle Manu, un trou sur les bords supérieurs du puit de derive à l'avant gauche, pareil à l'arrière droit et tu mets un sandow.
Ca traverse le puits de dérive en diagonale et ca maintient la dérive en bas.
Ca la cale aussi un peu quand elle est légèrement relevée pour le vent arrière.

J'ai peine à croire qu'il se vende du sandow 15€ pour faire ça! Un bout de 60 cm de sandow épais du brico du coin fera parfaitement l'affaire pour moins cher!

Avatar de l’utilisateur
Genesix
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2022, 10:25
Localisation : Orne 61

Re: Présentation Genesix

Message par Genesix » 17 oct. 2022, 11:31

Voici typiquement l'élastique du commerce auquel je pensais : (photos commerciales du site :-/ )

Image

Image

je suis d'accord que ça fait cher pour ce que c'est

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Présentation Genesix

Message par Phil » 17 oct. 2022, 13:20

Ha oui mais ca c'est la version tunning.
N'empêche que la "ficelle" qui permet de détendre le sandow pour pas qu'il s'use c'est une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Genesix
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2022, 10:25
Localisation : Orne 61

Re: Présentation Genesix

Message par Genesix » 20 oct. 2022, 16:44

On dirait que d'un côté ça le tend encore + fort, sur sa partie droite, alors qu'en effet, la partie "boucle" autour de la dérive est plus détendue.

Je me demande si ce n'est pas pire que tout, cette garcette basse.

Déjà y'a pas de boucle acier qui peuvent locher un oeil quand ça pète et vole d'un coup :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/