[420 Nautivela] numéro de série

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

[420 Nautivela] numéro de série

Message par Anewg » 29 déc. 2022, 20:11

Hello,

je ne sais pas si cela aboutira mais je vais au moins tenter de faire enregistrer mon bateau...

Alors souci: impossible de trouver une plaque d'identification. J'ai même regardé dans les caissons... Savez-vous où elle se trouve sur un Nautivela?
L'ancien propriétaire m'a dit que c'était un Nautivela de 2010, mais c'est tout... Sans identification du bateau, ma démarche est morte dans l’œuf...
Peut-on faire faire une plaque d'identification en demandant un numéro à je ne sais qui? Du coup, il faudra un certificat de conformité: où peut-on trouver cela?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420 Nautivela] numéro de série

Message par gaston » 29 déc. 2022, 23:42

Pour la plaque, le plus souvent c'est sous la barre au niveau du tableau arriére... Mais pas toujours...

Pour faire enregister ton bateau , ben si tu y tiens, je te souhaite bon courage... avec le "bureau"des affaires maritimes"
1) Il en faut un pas trop loin de chez toi et si tu es loin des cotes, ça sera pas évident...
2) la plupart du temps ils s'y connaissent en gros bateau... mais très peut en matière de voiles légères, nos petits bateaux étant souvent classés dans la catégorie "Jouet de plages" (usage limité à 300m du bord de page)

J'ai achété un certain nombre de bateaux d'occase et aucun n'avait été enregistré aux "affaires maritimes"... Mon assurance n'a jamais réclamé quoique ce soit non plus...et je navigue en amateur mais aussi en compét (quand j'étais plus jeune)... personne n'a demandé une quelconque information sur le bateau...

dit autrement : en tant que propriétaire amateur, sauf si tu y tiens absolument, laisse tomber l'enregistrement auprés des instances officielles... ça te simplifiera la vie... c'est bon pour les professionnels de la vente (neuf ou occase) qui sont obligés de passer par là... et c'est souvent un casse tête...Si ton bateau est en bon état, tu trouveras toujours quelqu'un pour le racheté même sans plaque le jour où tu décideras de le revendre...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

Re: [420 Nautivela] numéro de série

Message par Anewg » 30 déc. 2022, 09:20

Bonjour ,ouep, c'est chaud...
Par contre, sans numéro de série je ne eux pas l'assurer... Je recherche soit la plaque d'idente soit de quoi faire une immatriculation: avec ca, je pourrais l'assurer. Et rester ds les 300 m, bof bof, j'aimerai éviter les paddles...
Sinon, qqun connait-il le modèle des plaques et le format de la série de chiffre de nautivela: j'en fait une et le voila identifié..

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420 Nautivela] numéro de série

Message par gaston » 30 déc. 2022, 14:53

en principe le numéro sur les voiles correspond au numero de série... mais peut être les voiles ont été changée...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [420 Nautivela] numéro de série

Message par Phil » 30 déc. 2022, 14:55

Si tu prends la licence de la FFV (à 60€) t'es assuré en responsabilité civile sur l'eau et en rajoutant très peu (3 ou 4€ de mémoire) tu est assuré en RC quand le bateau est à terre.
Tracté derrière la voiture, c'est la RC du véhicule tracteur qui couvre.

Les assurances traditionnelles ne font pas la différence entre un deriveur et un bateau de 10m.
Celles qui ont un service spécifique s'en sortent mieux (MAAF, Macif...) mais ca reste beaucoup plus cher que par la licence FFV.

Donc pas la peine de t'embêter à trouver un hypothétique numéro, passe juste par une autre assurance.

loloma
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 29 avr. 2016, 13:14
Localisation : Lorient
Contact :

Re: [420 Nautivela] numéro de série

Message par loloma » 13 janv. 2023, 18:30

Sur un 420 de 2010 tu dois avoir un autocollant ISAF collé sur le bateau avec un numéro, s’il n’y est pas il y a un loup…
Après avec ce numéro tu peux te rapprocher de l’UNIQUA (association de propriétaire de 420) ou plus sûrement du fabricant (NAUTIVELA) pour obtenir un duplicata du certificat de conformité CE, qui te permettra de faire immatriculer ton bateau auprès des Aff mar. Sans ce numéro impossible d’identifier ton 420, et d’obtenir des copies de documents que le précédent propriétaire aurait dû te fournir….
877C182C-AF68-4FEC-BEF7-C805C82B39DF.jpeg
877C182C-AF68-4FEC-BEF7-C805C82B39DF.jpeg (99.3 Kio) Consulté 327 fois
Contender FRA 100

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420 Nautivela] numéro de série

Message par olivier81 » 16 janv. 2023, 15:31

Salut; sur les anciens 420 Lanaverre, Yachting France la plaque était sur le barreau de tableau arrière où sur le brise lame du pont ;) ;)
maintenant il n'est pas rare qu'elles n'y soient plus suite à des réparations où coup de propre style peinture par un amateur ;) ;)
par contre si ton bateau est effectivement de 2010 c'est pas trop normal, mets nous des photos du bateau et dis nous en plus sur les dires de l'ancien propriétaire ;) ;)
autre point si tu retrouve le numéro du bateau, si l'ancien propriétaire ne t'à pas fait d'acte de vente et remis la carte de navigation mais qu'il ressort immatriculé au fichier des affaires maritimes ça sera là aussi un putain de casse tête !!! si le bateau n'à jamais été immatriculé ça sera plus facile ;) ;)
bref recontacte l'ancien propriétaire pour essayer d'en savoir plus sur l'historique du bateau ;) ;)

ARF ARF, évite de contacter en premier les affaires maritimes de Douarnenez car ils sont impossibles pour rester poli :evil: :evil:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/