aidez moi!!!!

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: aidez moi!!!!

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2010, 17:52

L' habitable roi c'est un travers franco français...
Il y a eu le choix des bétonneurs de faire des ports de plaisance au temps de Pompidou...et pendant un certain temps ils ont été vides car et je cite l' Express de l'époque "on vient seulement de se rendre compte que la majorité des bateaux de plaisance français siont de tous petits bateaux qu'on met sur la remorque une fois la sortien en mer terminée".....

C'était vers 1975 et à cette époque les promoteurs, qu Eddie Mitchell traitait d'Escrocs dans une de ses chansons, sans s'attirer de procès, se récupéraient sur les barres d'appartements qui allaient avec les ports (y'a qu'à voir les Minimes à la Rochelle, ou La Grande Motte ou Marina Baie des anges.

Depuis ces ports se sont remplis de bateaux ...qui ne sortent pas et tout le bon boulot des Glénans, des clubs pas chers et des écoles de voile s'est perdu....c'est rageant.

Si on détruisait quelques uns de ces ports pour les remplacer par des plages avec une bonne mise à l'eau gratuite et un gardiennage à sec bien organisé dans l'arrière pays çà serait AMHA une bénédiction, çà éviterait de relarguer de l'antifouling toxique...et les gens navigueraient plus...et pour moins cher, sans craindre pour leur bateau quand il n'est pas utilisé....à condition d'améliorer les épontillages et les amarrages sur terre plein ...çà tombe encore beaucoup par grand vent ces trucs là!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: aidez moi!!!!

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2010, 18:08

Au fait, vous avez vu la présentation de daily sail ou les contenus des magazines voiles anglais : En gros c'est 1/3 pseudo habitable inshore, 1/3 transats et autres tours du monde ...et 1/3 voile légère et olympique...Poires et Poiriers (dont je me suis désabonné tant c'était peu intéressant) ou TeauxBas c'est un pâté de Cheval et d'alouette : Un gros percheron à base de Voile sponsorisée et de caravanes BénéJeannneau et une alouette anorexique de voile légère....avec une sauce autour à base d'essais produits ultra complaisants!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: aidez moi!!!!

Message par olivier81 » 26 nov. 2010, 18:39

toutes ces revues,ça fait longtemps que je ne les prends plus,car payer pour avoir la moitié de la revue en question farcie de pub,c'est un peut abuser;de la pub,j'en ai toutes les semaines dans la boite aux lettres GRATUITEMENT par kilos entiers
et le reste,ben c'est le beau bateau qui coûte 10 fois ma ptite maison et que 95% des français ne pourront jamais se payer :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: aidez moi!!!!

Message par aternice » 27 nov. 2010, 12:55

je vous trouve un brin pessimiste, il y a toujours des solutions, prenons par ex le design mobilier, a priori toute les formes de chaises ont été fabriqué pourtant il en sort de nouvelles tous les ans et dans le lot il y en a qui sont originale soit par la forme soit par le prix et pas fabriqué en chine. Je reviens à la conso de niches les modes de conso ont changé, la cible de la voile légère ( a part les "vieux" de ce forum) ce sont les jeunes et ces "jeunes" malgré la crise on presque tous voiture, ordi, console, tel portable il va s'en dire, jean à 200€ et envie de voyages exotiques à prix cassé (il est moins cher de partir une semaine en turquie que de passer le weekend à la semaine du golfe), reste plus beaucoup de temps pour la voile, mais je me répète il y a toujours des solutions, autre ex le vélo qui avait presque complètement disparu et qui se retrouve sur le devant de la scène.
ps pour sunfish on reconnait le sudouest, il y a longtemps que je n'avais pas lu/entendu le mot drole

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: aidez moi!!!!

Message par olivier81 » 27 nov. 2010, 14:18

perso,je suis pas pessimiste,mais réaliste :lol: et ça me ferait mal de mettre 200 euros dans un jean,alors que le teddy smith que je portes là,tout de suite,maintenant,je l'ai payé 10 euros dans ma friperie préférée (ça fait 190 euros d'économisés pour la semaine du golfe :mrgreen: ),tout en faisant une bonne action (croix rouge française!!!!);ma voiture pareil;achetée à la base 300 euros avec quelques travaux (600 euros de pièces pneus compris et CT);ben ça roule tous les jours et ça tracte même la caravelle sur sa grosse remorque ;) et j'en passes,et j'en passes;maintenant,je ne prétends pas avoir "la science infuse",mais même si je ne suis pas "à la mode (pas forcément de chez nous :lol: )";et bien j'arrive quand même à passer de bonnes soirées entre amis,et de me faire plaisir avec mon vieux laser,ma caravelle amoureusement restaurée par moi même et bientôt le cinquo que je suis actuellement en train de restaurer ;) ,et même par ces faits à être "écolo sans le vouloir" en évitant du gaspillage,même à mon petit niveau 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: aidez moi!!!!

Message par coucoudou » 27 nov. 2010, 17:27

Il faut être conscient que le dériveur monocoque n'attire plus grand monde
D'un côté on a des fous de régate avec du high-tech qui trouvent dans le cinquo cinq par exemple, le support idéal pour en faire leur danseuse
Et de l'autre les radins (par goùt autant que par nécessité ... ) qui pillent les occasions et les retapent pour s'amuser avec ...
(là aussi le cinquo cinq est incontournable... :shock: )
Les seconds étant tenus volontairement à l'écart des régates tant par les associations de séries que par la fédé :sdfds
Alors un bateau sympa et pas cher pourquoi-pas... mais pour qui ...?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: aidez moi!!!!

Message par LASEROLOGUE » 29 nov. 2010, 18:14

Il y a un vrai problème , nous le constatons notamment avec les adhésions à l'AFL: Les jeunes adultes pratiquant le laser (ce que nous étions en majorité dans les années 80 au début de la série , autonomes financièrement et pour le transport sont une espèce en voie de disparition (catégorie 20 à 35 ans) les boîtes les pressurent et même s'ils ont du pouvoir d'achat , ils son accaparés par la trlogie épouse enfants boulot avec une foultitude de crédits à rembourser.

Ils entrent nettement plus tard qu'il y a 20 ans dans la vie active ...et ils y sont totalement aspirés.

Pour les plus jeunes , les clubs gfont beaucoup de choses , avec le championnat de France Espoir en point de mire..et rien derrière.

Ce Week End , à l'interligue de Dreux (que j'ai gagnée en Radial) les 4,7 étaient en forte augmentation passés de 3 à 20 en un an...n'en déplaise à la fédé qui court après le train...par contre les standartds n'étaient plus qu'une maigre douzaine.

Mais ces jeunes ne sont pas autonomes, ils dépendent des entraîneurs et des clubs pour se déplacer et utilisent de s bateaux de club...arrivés à 18 ans c'est fini, sauf une infime minorité qui va dans les pôles et les structures genre sport études.

Par ailleurs la pratique masters explose, surtout dans les catégories Masters (+45) et grand Masters (+55) ...les vioeux ont le pouvoir d'achat et le temps de se remettre à régater une fois sortis de la course du rat (emploi , famille, gamins à élever) on vit une drôle d'époque...;très différente des insouciantes années 70!....

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: aidez moi!!!!

Message par sunfish » 29 nov. 2010, 18:35

aplaudissons le vainqueur en radial !! :lki :lki

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: aidez moi!!!!

Message par fabrice » 30 nov. 2010, 08:04

farpaitement en phase avec les propos de lasero.
Les amateurs d'habitables auraient meilleur temps à se tourner vers des dériveurs intégraux ou des petits multicoques, le problème de mise à l'eau et de stockage s'en trouvant encore grandement amélioré.
Accessoirement, construire un bateau qui n'est pas conçu pour rester à l'eau toute l'année est beaucoup plus facile, et son entretien itou.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: aidez moi!!!!

Message par Guitton » 30 nov. 2010, 08:08

Ton analyse, Lasérologue, est tout à fait pertinente !
jusqu'à 18 ans, disons jusqu'à la terminale ou la 1ère année de fac, les structures club, ligues, suppléent le manque d'autonomie.
Et on retrouve ces gens 30 ans plus tard sur le circuit, pour ceux qui n'ont pas complètement décroché entre temps !
c'est pourquoije préconise, pour ma part, la promotion des dériveurs double, fireboules, 470 jet, 505, et autre finns ; ; ;
chose qui semble avoir été complètement occultée à la ffv !
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/