J’ai reçu hier midi mon Reverso

Après le dépaquetage et revue de toutes les pièces, prévoir l’emplacement de stockage dans mon atelier, il était un peu tard pour faire le premier montage; remis à aujourd’hui.
Dans le jardin en fin de matinée, les conditions ne sont pas top, le mistral et ses rafales tourbillonnent du fait de l’environnement, murs arbres, maisons voisines.
Je me lance quand même dans l’opération, d’autant qu’il y a quelques réglages à prévoir pour les dispositifs d’attache entre les 4 parties de la coque une fois les sangles de tension mises en place et tendues.
La mise en place seul est simple ( j’avais quand même le manuel de montage pour éviter les bourdes

Une fois les 4 portions du mât carbone enfilées dans la voile, je me rends vite compte que les rafales de vent se renforcent et mettre le mât dans son emplacement dans la coque est un peu sportif.
En place, la belle voile noir argentée faseye et tourne de droite à gauche un trop rudement; je crains de dessaler au sec et ne monterai pas la bôme. Pour cette fois du moins; une fois l’habitude de quelques montages prise, je serai sûrement plus à l’aise avec cette manip.
D’autant que peu restait à faire: emboîter la bôme, fixer point d’amure, hale-bas, palan d’écoute et Cunningham aux manilles en dyneema ou pantoire prévues pour.
Pour conclure ce premier contact :
J’aime bien :
- la super qualité de fabrication et de finition tant de la coque que des espars et bien sûr de la voile
- l’accastillage de belle facture avec plusieurs ma il les de dyneema simplifiant l’attache des divers bouts
- la simplicité de gréement seul, du moins par vent pas trop brutal

- la mise à l’eau aux tubes alu de section rectangulaire, télescopiques et dotés de « trous et boutons à ressort » (pas bien sûr de l’appellation contrôlée ?); Montage en 30 secondes.
- super facile de mettre l’esquif sur sa mise à l’eau, il est vraiment léger.
J’ai hâte de me déplacer pour une première navigation, bien que je doive m’absenter quelques jours; cela permettra à ce mistral de se calmer et aux températures de monter (un peu ?
Je n’ai rencontré qu’un petit souci au dégréement, peut-être du fait que la voile est neuve et le gousset de mât n’est pas encore fait ? :
Voile au sol avec son mât (4 sections qui s’emboîtent), en tirant sur la partie basse, ce seul tube est venu, laissant les 3 autres dans le gousset. J’ai pu pousser doucement ces derniers depuis le haut de la voile puis tirer le reste depuis le bas ensuite.
Il me faut donc trouver une petite mise au point pour mieux solidariser la pièce du bas avec celle juste au dessus pour éviter que cela se reproduise (j’exclue volontairement d’emporter un manche à balai pour pousser à l’autre bout de la voile
Je vais donc tacher de mettre un ruban adhésif au point de jonction de cette pièce afin qu’elle soit plus solidarisée avec sa suivante. Il m’en faut qui soit vraiment très fin.
Qu’en pensez-vous ? Des suggestions de ruban adhésif ou autre ?
J’ai un peu de choix, scotch us, scotch d’électricien; je rejette le scotch « scolaire » ou le Téflon qui n’est pas autocollant.
Je tacherai de publier quelques photos à la suite de ce post une fois retraitées (le système crie qu’elles sont trop volumineuses !).
Bonne fin de journée et merci par avance pour vos commentaires