[REVERSO AIR] premier gréement !

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

[REVERSO AIR] premier gréement !

Message par Herve-30 » 25 janv. 2023, 15:43

Bonjour,

J’ai reçu hier midi mon Reverso :)
Après le dépaquetage et revue de toutes les pièces, prévoir l’emplacement de stockage dans mon atelier, il était un peu tard pour faire le premier montage; remis à aujourd’hui.

Dans le jardin en fin de matinée, les conditions ne sont pas top, le mistral et ses rafales tourbillonnent du fait de l’environnement, murs arbres, maisons voisines.

Je me lance quand même dans l’opération, d’autant qu’il y a quelques réglages à prévoir pour les dispositifs d’attache entre les 4 parties de la coque une fois les sangles de tension mises en place et tendues.

La mise en place seul est simple ( j’avais quand même le manuel de montage pour éviter les bourdes :-) ) et se fait assez rapidement.
Une fois les 4 portions du mât carbone enfilées dans la voile, je me rends vite compte que les rafales de vent se renforcent et mettre le mât dans son emplacement dans la coque est un peu sportif.

En place, la belle voile noir argentée faseye et tourne de droite à gauche un trop rudement; je crains de dessaler au sec et ne monterai pas la bôme. Pour cette fois du moins; une fois l’habitude de quelques montages prise, je serai sûrement plus à l’aise avec cette manip.

D’autant que peu restait à faire: emboîter la bôme, fixer point d’amure, hale-bas, palan d’écoute et Cunningham aux manilles en dyneema ou pantoire prévues pour.

Pour conclure ce premier contact :
J’aime bien :
- la super qualité de fabrication et de finition tant de la coque que des espars et bien sûr de la voile
- l’accastillage de belle facture avec plusieurs ma il les de dyneema simplifiant l’attache des divers bouts
- la simplicité de gréement seul, du moins par vent pas trop brutal ;-)
- la mise à l’eau aux tubes alu de section rectangulaire, télescopiques et dotés de « trous et boutons à ressort » (pas bien sûr de l’appellation contrôlée ?); Montage en 30 secondes.
- super facile de mettre l’esquif sur sa mise à l’eau, il est vraiment léger.

J’ai hâte de me déplacer pour une première navigation, bien que je doive m’absenter quelques jours; cela permettra à ce mistral de se calmer et aux températures de monter (un peu ? 😂)

Je n’ai rencontré qu’un petit souci au dégréement, peut-être du fait que la voile est neuve et le gousset de mât n’est pas encore fait ? :
Voile au sol avec son mât (4 sections qui s’emboîtent), en tirant sur la partie basse, ce seul tube est venu, laissant les 3 autres dans le gousset. J’ai pu pousser doucement ces derniers depuis le haut de la voile puis tirer le reste depuis le bas ensuite.
Il me faut donc trouver une petite mise au point pour mieux solidariser la pièce du bas avec celle juste au dessus pour éviter que cela se reproduise (j’exclue volontairement d’emporter un manche à balai pour pousser à l’autre bout de la voile 😳)

Je vais donc tacher de mettre un ruban adhésif au point de jonction de cette pièce afin qu’elle soit plus solidarisée avec sa suivante. Il m’en faut qui soit vraiment très fin.

Qu’en pensez-vous ? Des suggestions de ruban adhésif ou autre ?

J’ai un peu de choix, scotch us, scotch d’électricien; je rejette le scotch « scolaire » ou le Téflon qui n’est pas autocollant.

Je tacherai de publier quelques photos à la suite de ce post une fois retraitées (le système crie qu’elles sont trop volumineuses !).

Bonne fin de journée et merci par avance pour vos commentaires

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: [REVERSO AIR] premier gréement !

Message par Herve-30 » 25 janv. 2023, 17:04

Avec quelques photos du montage ou de détails :
La coque du Reverso en place sur son tapis, oriental, de montage et au fond les sacs des espars, de la voile et de la dérive et du safran (toute cela devant tenir dans mon coffre de voiture
First Rig 1_Light2.JPG
Coque assemblée avec ses fermetures dites "sauterelles"
First Rig 2_Light2.JPG
Les sangles TensionDynamic ® qui rigidifient le bateau
First Rig 3_Light2.JPG
Avec la sangle de rappel montée
First Rig 4_Light2.JPG
Mat dans son gousset de la voile et la bôme pas encore montée
First Rig 5_Light2.JPG
...
Dernière modification par Herve-30 le 25 janv. 2023, 17:12, modifié 1 fois.

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: [REVERSO AIR] premier gréement !

Message par Herve-30 » 25 janv. 2023, 17:08

Suite et fin des premières photos:
Enfin, le drapeau flotte sur la marmite ;-)
First Rig Final_Light2.JPG
Un beau safran en alu et la dérive superbement profilée
First Rig Safran et Dérive_Light2.JPG
Intérieur des "caissons" où l'on voit la couche en nid d'abeille, ici celui d'avant
nid d'abeille_Light2.JPG

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [REVERSO AIR] premier gréement !

Message par Phil » 25 janv. 2023, 21:18

Pour le démontage du mat et de la voile, mon sentiment, c'est que tu t'y prends à l'envers.
Essaye de poser le mat et la voile au sol puis tu vas en tête de mat tu le leve et tu tire sur la tétière de grand voile pour la retirer du mat.

C'est comme ça que je fais (et les autres aussi) sur mon Laser, ca marche très bien.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [REVERSO AIR] premier gréement !

Message par gaston » 26 janv. 2023, 03:13

Mieux de tirer sur la voile par en haut que sur le tube par en bas...
et pour facilter la glisse perso j'utilise une Bombe lubrifiant de chez Mc Lube... et c'est vraiment beaucoup plus facile... Bombe achetée il y a 4ans, et pas encore usée à ce jour...Il en faut peut... et la voile s'use beaucoup moins rapidement... Au prix que coute une voile l'investissement est pertinent...

La bombe magic ci dessous
Lubrifiant voile Mc Lube sailcoat.png
Lubrifiant voile Mc Lube sailcoat.png (129.54 Kio) Consulté 605 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: [REVERSO AIR] premier gréement !

Message par Herve-30 » 26 janv. 2023, 12:21

Bonjour Gaston,

Super, merci pour ces conseils qui me sauveront de la déroute lors de ma première sortie...surtout une fois mouillé, un peu fatigué et par cette saison :)
En effet, après lecture de ton avis, il est plus logique de procéder depuis le haut du mat.

Je vais d'ailleurs devoir bien soigner le montage car je trouvais après coup que le gousset de ma voile autour du mat était à uelques endroits un peu vrillé, du moins pas rectiligne.
Je me suis dit qu'une fois la bôme montée ainsi que cunningham, hale-bas et écoute, la voile serait mieux tendue et s'ajusterait autour du mat. Ou que peut-être j'avais trop tendu les deux lattes inférieures ?

Le lubrifiant va bien aider pour ce point également, je vais m'en procurer rapidement.

Encore merci pour ces conseils, au plaisir de naviguer un jour en ta compagnie : Reverso organise je crois des régates amicales à Noirmoutiers; je dois en vérifier la date cette année et si dispo, une petite sortie et faire connaissance serait sympa :lii

Bonne fin de semaine et encore merci pour tes conseils 8-)

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: [REVERSO AIR] premier gréement !

Message par Herve-30 » 26 janv. 2023, 12:25

Bonjour Phil,

En effet, c'est ainsi que je dois procéder !
Je vais passer pour un marin d'eau douce :-)

De fait, n'ayant jamais encore eu mon propre bateau, nombre choses, comme a maintenance par exemple, étaient toujours laissées aux propriétaires, me contentant de naviguer de mon mieux.
Il est grand temps que je me soigne et fasse mes armes sur pas mal de sujets avec ce beau jouet :-)

Merci pour ton commentaire bien utile !

Au plaisir,

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [REVERSO AIR] premier gréement !

Message par Phil » 26 janv. 2023, 13:07

Tu sais, si c'est le seul problème que tu rencontre, c'est que tu te débrouille bien!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [REVERSO AIR] premier gréement !

Message par gaston » 27 janv. 2023, 02:32

Noirmoutier-La Baule, effectivement ça doit pouvoir se faire sur une période de vacances... on se tient au courant... ça sera avec plaisir... et je suis curieux de voir comment navigue ce bateau démontable... Tu pourras t'essayer sur mon D One, voir sortir le grand jeu en double avec le cinquo...

Je vois sur ton profil que tu habitse Sauveterre... c'est Sauveterre de Béarn? ... si oui, c'est mon pays d'origine... Orthez de Béarn plus précisément... Et Sauveterre tous les ans en sortie de fin d'année avec des jeuens pour descendre la gave en Rafting...Saint Nazaire c'est depuis seulement 5 ans...

simple curiosité... combien de temps pour monter le bateau prêt à naviguer??? sortie du coffre de voiture compris....

certes ç'est plus lent quand on découvre et avec l'habitude ça ira plus vite... mais à vue de nez une fois les astuces de montage bien intégrées, ça se fait en .................. minutes, ........ heures, ........... jours? :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: [REVERSO AIR] premier gréement !

Message par Herve-30 » 28 janv. 2023, 14:40

Tu as raison Phil,
Ce n’est pas un gros désagrément.
J’ai aussi un tout petit peu de graisse à mettre dans le bas du trou ou s’enfonce la goupille du safran, l’usinage est un poil serré.
Pour l’instant, et à terre, ce ne sont pas de gros soucis :-)
Par ailleurs, j’ai fait un premier changement dans une C3, ça tient super et c’est moins haut pour porter les morceaux de coque. Pas tant que ce soit lourd, 17kgs le plus pesant, mais surtout encombrant !
Ma frousse est d’abîmer le gel coat, alors je vais mettre des plaques de mousse de polystyrène expansé sur les cote pour que tous ça soit bien calé dans les virages.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/