470 Roga de 1977 - restauration épave?

Remises en états ou optimisations complètes
thomas470
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470 Roga de 1977 - restauration épave?

Message par thomas470 » 11 févr. 2023, 15:53

Je viens d'acheter une remorque pour mon 470 Jean Morin de 1968.

Avec la remorque venait un 470 Roga de 1977 en très mauvais état. Cela me donné un coup de nostalgie, car c'était le même type de bateau que j'avais quand je me suis arrêté à faire de la compétition et de la voile en général (en 1975) à cause de mes études. Le Roga semble avoir souffert de négligence complète par le propriétaire précédent.

Voir photos ci-dessous.
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IMG-20230208-WA0009.jpg (137.72 Kio) Consulté 617 fois
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IMG-20230208-WA0007.jpg (130.99 Kio) Consulté 617 fois
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IMG-20230208-WA0008.jpg (158.79 Kio) Consulté 617 fois
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IMG-20230208-WA0006.jpg (198.94 Kio) Consulté 617 fois
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IMG-20230208-WA0005.jpg (185.35 Kio) Consulté 617 fois

Ce message pour vous informer que je ferai d'abord une évaluation de son état avant de se lancer dans des travaux. de restauration éventuels.
Vos conseils pourraient m'être utiles.
Retraité qui reprend la voile après une pause de 48 ans.
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?

Message par thomas470 » 11 févr. 2023, 16:33

Un premier coup de Kärcher donne le résultat suivant:
20230209_085240.jpg
20230209_085240.jpg (153.59 Kio) Consulté 616 fois
De loin cela ne semble pas mal, mais de près il y quand-même des problèmes.

1. L'étrave

Plusieurs endroits avec des dégâts plus ou moins importants.
20230209_085148.jpg
20230209_085148.jpg (89.2 Kio) Consulté 616 fois
20230209_085156.jpg
20230209_085156.jpg (79.83 Kio) Consulté 616 fois

2. Pont avant

Légèrement défoncé entre les omégas (difficile à prendre en photo...)

Mais surtout le bateau semble être peint et cette peinture est plein de petites bulles:
20230209_085014.jpg
20230209_085014.jpg (94.52 Kio) Consulté 616 fois
Il y deux compas, montés sur le pont avant, dont un est cassé et l'autre n'est plus lisible, à enlever et restaurer les trous ou en remettre d'autres.
(Photo prise après ponçage)
20230211_145348.jpg
20230211_145348.jpg (109.75 Kio) Consulté 616 fois
(suite des problèmes dans le message suivant)
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?

Message par thomas470 » 11 févr. 2023, 16:40

3. Caissons

A beaucoup d'endroits il y de l'osmose et des fissures
20230209_084858.jpg
20230209_084858.jpg (90.81 Kio) Consulté 615 fois
20230209_084943.jpg
20230209_084943.jpg (113.61 Kio) Consulté 615 fois

Plusieurs traces de réparation (mal finies)

20230209_084908.jpg
20230209_084908.jpg (100.15 Kio) Consulté 615 fois
20230209_084923.jpg
20230209_084923.jpg (95.53 Kio) Consulté 615 fois

4. Fausse quille

Une partie est cassée.
20230209_084914.jpg
20230209_084914.jpg (120.77 Kio) Consulté 615 fois
(suite des problèmes dans message suivant)
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?

Message par thomas470 » 11 févr. 2023, 16:59

5. Puits de dérive

Il me semble qu'au pied du puits la fausse quille a lâchée (des deux côtés).
20230211_145909.jpg
20230211_145909.jpg (108.04 Kio) Consulté 614 fois

6. Listons

A remplacer sur l'ensemble du bateau
20230211_150011.jpg
20230211_150011.jpg (131.62 Kio) Consulté 614 fois
20230211_150015.jpg
20230211_150015.jpg (99.54 Kio) Consulté 614 fois

7. Fausse quille

Abîmée à un endroit
20230209_084914.jpg
20230209_084914.jpg (120.77 Kio) Consulté 614 fois

8. Tableau arrière

Fissurée
20230209_084831.jpg
20230209_084831.jpg (64.23 Kio) Consulté 614 fois

(suite des problèmes dans message suivant)
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?

Message par thomas470 » 11 févr. 2023, 17:07

9. Remorque

L' angle de l'appui l'est pas adapté au bateau.
Cet angle peut facilement être ajusté, mais à voir si cela n'a pas déformé la coque.
20230211_150704.jpg
20230211_150704.jpg (129.48 Kio) Consulté 612 fois


Bon, voilà déjà un premier inventaire des problèmes perceptible après nettoyage du bateau.

Entre-temps j'ai déjà poncé à certains endroits, pour mieux pour évaluer le profondeur de l'osmose.

Je mettrai mes questions dans des messages qui suivent celui-ci.
Si vous avez déjà des commentaires, n'hésitez pas.
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?

Message par gaston » 11 févr. 2023, 17:14

Waou... c'est vraiment un bateau laissé à l'abandon.... dommage, car une fois rincé il est accastillé proprement...

Osmose? par certain.... mauvaise peinture de recouvrement mal posée et qui fait des bulles oui...
L'Osmose c'est la fibre qui est atteinte... pas la peinture seulement... faut piquer dans les bulles et voir en dessous si de l'eau sort de la fibre avec un trou profond noirci qui touche à la fibre... ou si c'est seulement de l'air qui sort d'une peinture qui s'est décollée... je pense que c'est le cas... vu que l'on voit du mastic sous les bulles éclatées...

Pour moi y'a trés gros chantier .... mais rien d'insurmontable ....si ce n'est le coût au final... et les heures à passer dessus...

La restauration est envisageable, mais aprés vérification sérieuse de points inquiétants :
Le plus inquiétant ce sont les parties bois à vérifier d'abord, notamment la base du puits de dérive... là si le bois est pourri, faut tout refaire...
et du coup ça ne vaut pas le coup vu le coût et les heures de travail...même chose avec la grosse fissure sur le barrot arriére qui soutient le safran... La fausse quille aussi, mais ça se change plus facilement...
Enfin, il faut vérifier si les contre listons sont atteins, vu que les listons on sauté... perçages en plusieurs endroits et vérification de la qualité du bois qui sort sur la mèche... si c'est sain et solide... pas de probléme... si les copeaux de perçage sont en mousse noir et humide, c'est que les contre-listons ont pris l'eau... et là c'est irréparable...
Les listons pourris et en morceaux, c'est pas la mort... mais c'est tout à changer à neuf...

à vérifier aussi : la rigidité des caissons... si ça s'enfonce en appuyant dessus, faire une photo flacsch des omégas à l’intérieur pour voir s'il sont brisés... si c'est le cas pour les omégas hors de porté, c'est presque impossible à réparer... sauf à ouvrir tout le bateau..

voir attentivement ce qu'il u a aussi sous la peinture bleue au niveau étrave... peinture = réparation en dessous... et donc choc... vigilance...

Sauf à aimer la restauration par passion du bricolage, le seul intérêt pour ce bateau = récupérer l'accastillage qui est bien et pas dépassé... la bôme semble bien... à voir pour la mât...
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?

Message par thomas470 » 11 févr. 2023, 17:30

Donc mon premier souci est de voir jusqu'à quelle profondeur qu'il faudra poncer. J'ai donc commencé à poncer à plusieurs endroits où il y des traces d'osmose.

IL s'avère que c'est le gelcoat lui-même qui est atteint:

20230210_174613.jpg
20230210_174613.jpg (98.2 Kio) Consulté 606 fois

Conclusion: il faudra poncer jusqu'à le fibre....


J'ai testé le temps que cela prend sur une partie du pont avant.
20230211_150002.jpg
20230211_150002.jpg (139.21 Kio) Consulté 606 fois

La partie tribord est faite avec du papier graine 40 en une heures et demie. J'ai été surprit que le gelcoat est vraiment très fin.

Il faudra finir le ponçage avec des grains supérieurs.

Questions:
1. Est-ce que la fibre pourrait être atteinte par l'osmose?
2.Jusqu'à quelle granularité faudrait-il aller, pour avoir une bonne surface pour mettre un primer bi-composant.
3. Est-ce que tout le gelcoat doit être enlevé?
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?

Message par gaston » 11 févr. 2023, 17:43

vu la photo, tu es déjà arrivé à la fibre. par endroit... Grain 40 c'est beaucoup trop gros... bien pour enlever les grosses aspérités en surface, mais pas plus loin.... aprés il faut passer à 80 pour le décapage de la peinture... 120 pour égaliser le gelcoat dés que tu approches la fibre et sans trop forcer... et aprés mastic pour combler les irrégularités et ponçage léger à 220 pour égaliser, avec finition ponçage 600 mouillé pour faire peau de bébé...

le temps de ponçage pour un dessus de pont n'est pas indicatif : (surtout si tu y vas en force au grain 40)... ce qui sera très long, ce sont les parties courbes, les angles et les liaisons... au grain 80, puis 120, ç'est des heures et des heures... avec un outillage adapté pour poncer dans les coins (Dremel ou outil multifonction)

J'ai déjà refait un 470 trés fatigué en ponçant toute la coque jusqu'à la fibre.... c'est un travail énorme....
et ensuite, pour des amateurs pas équipés , impossible de reposer un gelcoat proprement...Il faut passer à l'isolation de la fibre avec une peinture d’après Primer bicomposante, puis sous couche d'accroche, puis laque de finition sur le modéle de travail carroserie camion ou voiture...

mais avant toute choses, sur ton bateau, vérifie les points chauds mentionnés plus haut... parties boisées... ça serait dommage de repeindre une coque alors que le bois caché mais structurellement indispensable s’avère ensuite pourri et que les omégas dans les caissons sont tous brisés...
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?

Message par thomas470 » 11 févr. 2023, 18:05

gaston a écrit :
11 févr. 2023, 17:14
Waou... c'est vraiment un bateau laissé à l'abandon.... dommage, car une fois rincé il est accastillé proprement...

Osmose? par certain.... mauvaise peinture de recouvrement mal posée et qui fait des bulles oui...
L'Osmose c'est la fibre qui est atteinte... pas la peinture seulement... faut piquer dans les bulles et voir en dessous si de l'eau sort de la fibre avec un trou profond noirci qui touche à la fibre... ou si c'est seulement de l'air qui sort d'une peinture qui s'est décollée... je pense que c'est le cas... vu que l'on voit du mastic sous les bulles éclatées...
Bonjour Gaston.
J'ai lu beaucoup de vos réponses aux questions dans ce forum.
Merci de prendre un peu de temps sur mon projet potentiel.
Il me semble que c'est de l'air qui sort. Par contre ce que vous voyez, ça devrai être le gelcoat et pas du mastic... Cette couleur revient partout sous la peinture et également sous les listons.
gaston a écrit :
11 févr. 2023, 17:14
Pour moi y'a trés gros chantier .... mais rien d'insurmontable ....si ce n'est le coût au final... et les heures à passer dessus...
Le travail ne m'inquiète pas trop (je suis retraité). Par contre le coût?
gaston a écrit :
11 févr. 2023, 17:14
La restauration est envisageable, mais aprés vérification sérieuse de points inquiétants :
Le plus inquiétant ce sont les parties bois à vérifier d'abord, notamment la base du puits de dérive... là si le bois est pourri, faut tout refaire...
Du bois à la base du puits de dérive?
Je ne savais pas qu'il y ait du bois à cet entroit?
gaston a écrit :
11 févr. 2023, 17:14
et du coup ça ne vaut pas le coup vu le coût et les heures de travail...même chose avec la grosse fissure sur le barrot arriére qui soutient le safran... La fausse quille aussi, mais ça se change plus facilement...
La grosse fissure ne traverse pas complètement la pièce.
A l'arrière elle n'est pas visible.
gaston a écrit :
11 févr. 2023, 17:14
Enfin, il faut vérifier si les contre listons sont atteins, vu que les listons on sauté... perçages en plusieurs endroits et vérification de la qualité du bois qui sort sur la mèche... si c'est sain et solide... pas de problème... si les copeaux de perçage sont en mousse noir et humide, c'est que les contre-listons ont pris l'eau... et là c'est irréparable...
Les listons pourris et en morceaux, c'est pas la mort... mais c'est tout à changer à neuf...
Oui, les contre-listons doivent être vérifiés.
Cela sera une des premières actions à entreprendre.
gaston a écrit :
11 févr. 2023, 17:14
à vérifier aussi : la rigidité des caissons... si ça s'enfonce en appuyant dessus, faire une photo flacsch des omégas à l’intérieur pour voir s'il sont brisés... si c'est le cas pour les omégas hors de porté, c'est presque impossible à réparer... sauf à ouvrir tout le bateau..
A première vue l'enfoncement derrière est plutôt limité. De ce que je me rappelle cette partie n'est pas très rigide pour réduire le poids.
Mais la vérification des omégas est rajouté sur ma liste à faire.
gaston a écrit :
11 févr. 2023, 17:14
voir attentivement ce qu'il u a aussi sous la peinture bleue au niveau étrave... peinture = réparation en dessous... et donc choc... vigilance...
J'avais la même crainte et j'ai donc enlevé la partie bleue de l'étrave.
Cela me semblait bien restauré en dessous de la peinture.
Je prendrai quelques photos.
gaston a écrit :
11 févr. 2023, 17:14
Sauf à aimer la restauration par passion du bricolage, le seul intérêt pour ce bateau = récupérer l'accastillage qui est bien et pas dépassé... la bôme semble bien... à voir pour la mât...
C'est vrai que l’accastillage est de bonne facture et en très bon état.
C'est déjà ça de gagné :D
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Re: 470 Roga de 1977 - restauration épave?

Message par gaston » 11 févr. 2023, 18:59

thomas470 a écrit :
11 févr. 2023, 18:05
gaston a écrit :
11 févr. 2023, 17:14
La restauration est envisageable, mais aprés vérification sérieuse de points inquiétants :
Le plus inquiétant ce sont les parties bois à vérifier d'abord, notamment la base du puits de dérive... là si le bois est pourri, faut tout refaire...
Du bois à la base du puits de dérive?
Je ne savais pas qu'il y ait du bois à cet entroit?
ben oui... toute la fausse quille (à l'avant : partie pied de mât.. et à l'arriére prolongation du puits jusqu’au tableau arrière) et le puits de dérive ( base et joues) , c'est du bois en dessous de la fibre.... ce que j'appelle le bois caché...

et du coup, tant que la fibre recouvre le bois sans fissurage, le bois en dessous est isolé.... mais s'il y a fissure dans la fibre, l'eau rentre et le bois pourri à l'intérieur...
20230211_145909.jpg
20230211_145909.jpg (136.7 Kio) Consulté 588 fois
un sujet sur une réparation de fausse quille ...voir ici : https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewt ... e&start=30
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