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[420] Restauration tableau arrière

Publié : 21 févr. 2023, 06:30
par sursaut
La coque ayant été longtemps entreposée à l’envers dans un jardin, une partie du tableau avait pourri. J’ai enlevé la partie pourrie et mis du CP, collé à la résine epoxy.

Re: [420] Restauration tableau arrière

Publié : 21 févr. 2023, 06:36
par sursaut
Il y-a 3 couches de CP.
J’ai chargé la résine avec de la cellulose. Voilà ce que cela donne après ébavurage à la rape et ponçage.

Re: [420] Restauration tableau arrière

Publié : 21 févr. 2023, 11:19
par Phil
Belle répartition. L'assemblage a l'air parfait, bravo.

Re: [420] Restauration tableau arrière

Publié : 22 févr. 2023, 00:41
par gaston
beau travail et belle finition.... effectivement.... Mais....

la seul chose qui me chagrine, c'est l'utilisation du CP pour faire un barrot de tableau arriére.... J'espére que ça tiendra lors des sortiee grand vent... c'est que ça travail fort sur le Safran... et en principe un barrot arriére c'est plutôt fait avec du bois massif et d'un seul tenant... plus solide que du CP qui est en plus réparé sur une partie...

Pour tester la force de la poussée en navigation, essai un jour de vent moyen de tenir ton safran verticale à la main (les deux mains parce que une seule c'est impossible).... tu verras vite que ça travaille trés fort à ce niveau... Faut du solide quoi...

A suivre et surveiller selon moi .... surtout aprés sorties musclées.... ;)

Re: [420] Restauration tableau arrière

Publié : 23 févr. 2023, 13:40
par sursaut
Salut Gaston, merci pour le retour.
La pièce d’origine est à priori un gros CP de 28mm, peut être constitué de plusieurs tranches plus fines car il est arqué mais je peux me tromper. J’ai pris du CP marine.
Je suis d’accord sur les efforts, j’irai doucement et on ira graduellement.
En attendant de peindre je travaille le talon sur le tableau arrière.

Re: [420] Restauration tableau arrière

Publié : 23 févr. 2023, 17:57
par wontola
A l'origine le barrot est en lamellé collé pour obtenir le cintre entre 1 et 2 cm. Plusieurs épaisseurs d'acajou ou autre bois rouge ,mais toutes dans le même sens.

Re: [420] Restauration tableau arrière

Publié : 23 févr. 2023, 18:51
par gerard
Tu as dû remarquer que le barrot est cintré, dans les deux sens, AV-AR et haut-bas. Ce qui ne serait pas simple à fabriquer en bois plein...
Ce que constatant, j'ai refait un barrot sur un 420 (n° 1274, tu peux voir le post quelque part) en CP marine, deux épaisseurs, collées à l'epoxy et soigneusement vernies de 6 ou 8 couches (je ne sais plus).
Ca marche, ça tient, mais il est vrai que ce canot' ne sert pas beaucoup...
J'ai ajouté, comme sur ta photo, un renfort CP sur la face interne du tableau en vertical. Il n'y avait rien et ça me semblait léger.
Bon courage !

Re: [420] Restauration tableau arrière

Publié : 24 févr. 2023, 11:19
par sursaut
wontola a écrit :
23 févr. 2023, 17:57
A l'origine le barrot est en lamellé collé pour obtenir le cintre entre 1 et 2 cm. Plusieurs épaisseurs d'acajou ou autre bois rouge ,mais toutes dans le même sens.
D’accord c’est l’idéal en effet. Mais là c’est sûr que ça va être coûteux avec les appros en bois actuels! Je ferai cela si ça casse en l’état. J’ai fait le raccord au mieux pour reprendre les efforts de compressions.

Re: [420] Restauration tableau arrière

Publié : 13 avr. 2023, 01:03
par sursaut
J’ai fait un essai ce week-end et ça tient bien! Effectivement le conseil de faire la sangle maison était le bon. A condition de coudre à la main. Finalement ça se coud bien. Donc merci!
Nous avons fait une journée de voile avec enfants ou deux adultes. Pas de casse et que du plaisir!

Re: [420] Restauration tableau arrière

Publié : 28 mai 2023, 13:34
par sursaut
Tour va bien, le tableau arrière a tenu une semaine de sorties en Espagne début mai. Matins tranquilles, après-midi musclées. C’est pas mal le collage epoxy!