Réparation dérive
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Re: Réparation dérive
Exact
Mn Nutella est resté mou après 24h a 30°C.
Balance précise achetée et ponçage du premier essai.
En route pour le second…
Bon week-end à tous
Mn Nutella est resté mou après 24h a 30°C.
Balance précise achetée et ponçage du premier essai.
En route pour le second…
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Re: Réparation dérive
Second essai concluant
J’ai à présent mes petits chocs comblés de résine epoxy chargée, sur chaque face. Scotch de moulage retiré ça comble bien les anciennes cavités !
Ça déborde quelque peu au dessus des bords d’attaque et de fuite, ainsi je pourra revenir lors du ponçage au bon niveau.
A présent tous questions, avant d’attaquer le bas avec sa stratification (je compte faire le ponçage des petits chocs avant, puis finirai une fois tous les dégâts comblés, par le polissage de toutes les surfaces.
1. Est-ce que la résine epoxy chargée peut être laissée telle que, polie bien sûr ou bien faut il impérativement mettre du gelcoat par dessus ?
2. Et en conséquence si je dois mettre du gelcoat dessus cela veut il bien dire que je dois creuser de quelques dixièmes la résine. En ce cas comment juger de la bonne épaisseur laissée pour le gelcoat, en sachant que le polissage va en retirer une , faible, partie ?
Enfin en 3. Pour le polissage, je crains d’altérer l’aspect poli des parties non touchées : est-ce que je les protège lors des phases de polissage dur/ moyen ?
J’espère ne pas trop spammer le forum avec mes questions de débutant ? Dites le moi sans hésiter bien sûr
Bon vent à tous
J’ai à présent mes petits chocs comblés de résine epoxy chargée, sur chaque face. Scotch de moulage retiré ça comble bien les anciennes cavités !
Ça déborde quelque peu au dessus des bords d’attaque et de fuite, ainsi je pourra revenir lors du ponçage au bon niveau.
A présent tous questions, avant d’attaquer le bas avec sa stratification (je compte faire le ponçage des petits chocs avant, puis finirai une fois tous les dégâts comblés, par le polissage de toutes les surfaces.
1. Est-ce que la résine epoxy chargée peut être laissée telle que, polie bien sûr ou bien faut il impérativement mettre du gelcoat par dessus ?
2. Et en conséquence si je dois mettre du gelcoat dessus cela veut il bien dire que je dois creuser de quelques dixièmes la résine. En ce cas comment juger de la bonne épaisseur laissée pour le gelcoat, en sachant que le polissage va en retirer une , faible, partie ?
Enfin en 3. Pour le polissage, je crains d’altérer l’aspect poli des parties non touchées : est-ce que je les protège lors des phases de polissage dur/ moyen ?
J’espère ne pas trop spammer le forum avec mes questions de débutant ? Dites le moi sans hésiter bien sûr
Bon vent à tous
- Phil
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Re: Réparation dérive
Soit tu gel coate toute la derive soit tu gel coate que les réparations sois tu peints tout.
La resine époxy est étanche et sur un deriveur c'est quasiment toujours au sec. Donc tu fais comme il te plaît et ça ira.
Pour le polissage, si tu fais ça avec une polisseuse ou des pads montés sur orbitale tu peux tout faire, ça enleve peu de matière.
La resine époxy est étanche et sur un deriveur c'est quasiment toujours au sec. Donc tu fais comme il te plaît et ça ira.
Pour le polissage, si tu fais ça avec une polisseuse ou des pads montés sur orbitale tu peux tout faire, ça enleve peu de matière.
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Re: Réparation dérive
Bonne nouvelle, merci Phil
Effectivement, ma résine est proche en couleur de celle d’origine, alors que le gelcoat acheté est blanc. Je peux aussi en trouver un autre gris clair, mais si la résine se suffit, je vais juste peaufiner le ponçage puis lustrage et ça tiendra jusqu’au prochain haut fond
Merci pour ton avis. Je vous montrerai les photos du résultat final. Il me reste quelques heures de ponçage et le bas à restratifier; pas là à mince affaire
Effectivement, ma résine est proche en couleur de celle d’origine, alors que le gelcoat acheté est blanc. Je peux aussi en trouver un autre gris clair, mais si la résine se suffit, je vais juste peaufiner le ponçage puis lustrage et ça tiendra jusqu’au prochain haut fond
Merci pour ton avis. Je vous montrerai les photos du résultat final. Il me reste quelques heures de ponçage et le bas à restratifier; pas là à mince affaire
- gaston
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Re: Réparation dérive
déjà dit plus haut, mais c'est mieux en répétant :
Résine époxy bon pour collage et réparation avec résine chargée sur des piéces en fibre de verre polyester...
Mais pas de résine époxy pour stratifier avec fibre de verre, notamment le "mat de verre" qui fond sous la réaction chimique...
Résine polyester pour stratification fibre de verre polyester.... Résine Epoxy pour stratification fibre carbone....
et une fois stratifié, gelcoat obligatoire... la fibre +résine polyester demandant à être isolée...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
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Re: Réparation dérive
Gaston, non la fibre de verre se fait très bien à l'epoxy. Le mat ne doit pas être traité par contre. Pour monter en épaisseur en verre/epoxy, il faut soit prendre du mat pour epoxy soit du feutre pour epoxy.
- gaston
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Re: Réparation dérive
oui phil.... je suis pas rentré dans les détails... y'a du mat traité, et d'autre pas, l'un fond, l'autre pas... le traité étant plus dur à trouver chez les vendeurs brico non spécialisés... ... et il faut du petit matériel en supplément...
mais je trouve pas forcement utile de payer plus cher une résine époxy plus compliquée à mélanger et à poser alors que la polyester est moins exigeante et aussi résistante en construction pour de la fibre de verre... l'époxy n'ajoute rien en solidité... C'est la fibre qui fait le boulot...
L'époxy, c'est vraiment tourné vers la fibre carbone dont la résistance est plus grande pour une épaisseur égale, et donc qui demandera moins de couche et gagnera en légereté par rapport à de la fibre de verre...
Plus solide, moins de couches, plus léger = bateau plus performant... mais aussi plus cher...
mais je trouve pas forcement utile de payer plus cher une résine époxy plus compliquée à mélanger et à poser alors que la polyester est moins exigeante et aussi résistante en construction pour de la fibre de verre... l'époxy n'ajoute rien en solidité... C'est la fibre qui fait le boulot...
L'époxy, c'est vraiment tourné vers la fibre carbone dont la résistance est plus grande pour une épaisseur égale, et donc qui demandera moins de couche et gagnera en légereté par rapport à de la fibre de verre...
Plus solide, moins de couches, plus léger = bateau plus performant... mais aussi plus cher...
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Re: Réparation dérive (suite et fin)
Bonjour à tous,
Grâce à vos conseils, aux photos détaillées et aux exemples bien utiles, j'ai fini ce matin les réparations de ma dérive de Reverso.
Les chocs sont comblés, le bas, qui avait partiellement été délaminé, restratifié; le tout poncé de nombreuses fois, pour un résultat qui, s'il n'est pas celui d'un pro bien sûr, me semble permettre une remise à l'eau sereine.
J'ai beaucoup appris de vous ainsi que des divers essais effectués, parfois avec un résultat médiocre devant être repris à zéro : dosages très précis des composants, beaucoup de patience, travailler une face/choc à la fois, passer du temps (beaucoup !). C'est un départ et si je me sens si nécessaire de retaper à nouveau cette dérive à l'occasion d'un nouveau choc toujours possible
Au final ,j'ai préparé queques photos avant/après:
vue globale avant: et à présent: Vue de profil du bas, avant puis après: suite des détails dans le post suivant
Grâce à vos conseils, aux photos détaillées et aux exemples bien utiles, j'ai fini ce matin les réparations de ma dérive de Reverso.
Les chocs sont comblés, le bas, qui avait partiellement été délaminé, restratifié; le tout poncé de nombreuses fois, pour un résultat qui, s'il n'est pas celui d'un pro bien sûr, me semble permettre une remise à l'eau sereine.
J'ai beaucoup appris de vous ainsi que des divers essais effectués, parfois avec un résultat médiocre devant être repris à zéro : dosages très précis des composants, beaucoup de patience, travailler une face/choc à la fois, passer du temps (beaucoup !). C'est un départ et si je me sens si nécessaire de retaper à nouveau cette dérive à l'occasion d'un nouveau choc toujours possible
Au final ,j'ai préparé queques photos avant/après:
vue globale avant: et à présent: Vue de profil du bas, avant puis après: suite des détails dans le post suivant
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- Équipier pas manchot
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Re: Réparation dérive
La suite en images des diverses réparations:
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/