Topaz Tres versus Topaz Vibe

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
bertrandg
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2023, 09:03
Localisation : LA TRONCHE

Topaz Tres versus Topaz Vibe

Message par bertrandg » 24 mars 2023, 09:25

Bonjour à Tous,
je souhaite acheter un dériveur, j'ai fait beaucoup de 470 en famille dans ma jeunesse, mais maintenant je navigue peu, pendant les vacances en bretagne, 80% en solo et 20% avec mes enfants et petits enfants. Je veux donc un bateau léger, manipulation seul, avec trapèze et spi asymétrique de préférence.
J'ai repéré le Topaz Tres et Topaz Vibe qui répondent à mes critères.
J'en ai un de chaque en vu, mais ne sait lequel choisir
Quelqu'un connait il bien ces deux bateaux ? pour m'aider. 1/2 m2 d'ecart de voilure, le vibe plus large +20 cm, peut-etre un peu + lourd (+10kg selon certain sites)
Merci de vos conseils

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Topaz Tres versus Topaz Vibe

Message par caracolito » 24 mars 2023, 10:05

le tres, plus ancien existe en plusieurs versions donc pas facile de s y retrouver dans les occasions. (au moins 2 version de grément)
Les 2 sont proches, le vibe plus récent et plus vivant mais sera plus rare en occasion.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

bertrandg
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2023, 09:03
Localisation : LA TRONCHE

Re: Topaz Tres versus Topaz Vibe

Message par bertrandg » 24 mars 2023, 10:30

Bonjour
Merci de ta réponse, en effet le TRES que j'ai en vue est de 2005, je sais pas encore si c'est un gréement mylar ou non.
Le Vibe est de 2010, voile mylar avec prise de ris avec un zip.
Un magasin m'a dit un jour que le Vibe était + confort. + stable mais moins puissant que le Tres, ce qui m'étonne car il a 1/2 m2 de voilure en mois, et pas de "jambe de force" ou hale-bas sur la GV.
Qu'en pense tu ?

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Topaz Tres versus Topaz Vibe

Message par down payement blues » 24 mars 2023, 11:42

Vue les photos que j'ai vu ca semble étonnant qu'il n'y ai pas du tout de halebas (ou de "jambe de force") pour tenir le rond de chute... ou alors il ya un cunningham super costaud comme sur les cata...

Je neles connais pas du tout mais si il sont si proche pourquoi ne prend tu pas le plus récent ? C'est sans doute une copie revue du plus ancien dont ils auront essayé de gommer les erreurs de jeunesses ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/