Cinquo en herbe
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Cinquo en herbe
Merci Jpnono
J’ai déjà identifié ce problème. Quelles sont les différences en termes de performance notamment entre les anciennes coques Rondar et les nouvelles? Comment peser le dériveur? Si quelqu’un a une technique pour le peser, cela m’arrangerai.
J’ai entendu que le 505 planait au près quand le vent souffle. Peut ont espérer les mêmes performances sur des coques anciennes de 505. Mon bateau de 75 peut-il être compétitif en régate. Évidement je parle de matos même si je pense que l’expérience compte d’avantage.
J’ai déjà identifié ce problème. Quelles sont les différences en termes de performance notamment entre les anciennes coques Rondar et les nouvelles? Comment peser le dériveur? Si quelqu’un a une technique pour le peser, cela m’arrangerai.
J’ai entendu que le 505 planait au près quand le vent souffle. Peut ont espérer les mêmes performances sur des coques anciennes de 505. Mon bateau de 75 peut-il être compétitif en régate. Évidement je parle de matos même si je pense que l’expérience compte d’avantage.
- gaston
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Re: Cinquo en herbe
Les coques anciennes planent aussi au prés... c'est du Cinquo quoi...
mais tu n'égaleras pas les performances des cinquo modernes en régates du pojnt de vue coque s'entend... A équipage techniquement égal, un cinquo moderne ira mieux qu'une coque ancienne...
je reviens sur la remarque de Jpnono...
je pense que ce bateau à subi un choc lors d'un dessalage chapeau... le mat ayant touché les hauts fonts...
Les indices :
- pont souple d'un coté (= boiseries interne abimée)
- étambrai avec fissures
- effectivement en regardant de prés je pense que le dessus de puit c'est un peu affaissé...et à écrasé la fausse quille qui est d'origine déjà trop fine pour résister à un choc important...
- et, je le pense aussi depuis le début du post, couleur pas d'origine... (vert pomme flashi, c'est pas d'époque) il devrait être bleu... on voit dans l'étambrai le bleu sous le vert.. et la remarque de Jpnono m'a fait grossir l'image... effectivement on voit du bleu au niveau ou devrait selon moi se situer la jonction dessus de puits et cloison... Donc bateau repeint, ce qui ne se fait en général que s'il y a eu réparation...
si tu fais des photos de l'intérieur du pont, on pourra voir si effectivement il y a eu choc notamment avec les renforts internes du pont qui ont du céder...
mais tu n'égaleras pas les performances des cinquo modernes en régates du pojnt de vue coque s'entend... A équipage techniquement égal, un cinquo moderne ira mieux qu'une coque ancienne...
je reviens sur la remarque de Jpnono...
je pense que ce bateau à subi un choc lors d'un dessalage chapeau... le mat ayant touché les hauts fonts...
Les indices :
- pont souple d'un coté (= boiseries interne abimée)
- étambrai avec fissures
- effectivement en regardant de prés je pense que le dessus de puit c'est un peu affaissé...et à écrasé la fausse quille qui est d'origine déjà trop fine pour résister à un choc important...
- et, je le pense aussi depuis le début du post, couleur pas d'origine... (vert pomme flashi, c'est pas d'époque) il devrait être bleu... on voit dans l'étambrai le bleu sous le vert.. et la remarque de Jpnono m'a fait grossir l'image... effectivement on voit du bleu au niveau ou devrait selon moi se situer la jonction dessus de puits et cloison... Donc bateau repeint, ce qui ne se fait en général que s'il y a eu réparation...
si tu fais des photos de l'intérieur du pont, on pourra voir si effectivement il y a eu choc notamment avec les renforts internes du pont qui ont du céder...
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- gaston
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Re: Cinquo en herbe
quelques infos technique pour répondre à tes questions... et plus
Sur le forum 505, un articles sur les 505 d'occases : à lire notamment l'apport de JB Dupont qui connais bien l'affaire
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=14&t=3098
Pour la datation, un document fourni par Coucoudou sur le forum 505... et hop :
Pour la pesée du bateau à la maison, une technique de l'ami Phil que je copie ici :
Peser un bateau transportable sur sa remorque !!!
...à l'aide d'un simple pèse-personne familial et d'un mètre à ruban !
Bonne nouvelle! Plus besoin d'aller peser votre attelage sur un pont-bascule public pour connaître le poids ( effrayant ??? ) de ce que vous tractez sur la route... Voici une méthode simplissime et un résultat très précis !!!
Le principe général de la manip' est le suivant:
1) Mesurer l'écartement (E) entre l'axe des roues et celui de la roue jockey à l'avant.
2) Bateau en position normale sur sa remorque.
A l'aide du pèse personne disposé sous la roue jockey , on mesure la masse J1 appuyant à ce niveau
3) On recule le bateau sur sa remorque de quelques dizaines de cm et on mesure précisément la valeur de ce recul (L), et on note de nouveau la masse (J2) appuyant sur la roue jockey.
Nota: On va donc faire reculer le centre de gravité du bateau de la même distance...
Calculer le poids P du bateau à l'aide de la formule suivante :
P = (J1 - J2) x E / L
ça marche à tous les coups !!!
PHIL
Sur le forum 505, un articles sur les 505 d'occases : à lire notamment l'apport de JB Dupont qui connais bien l'affaire
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=14&t=3098
Pour la datation, un document fourni par Coucoudou sur le forum 505... et hop :
Pour la pesée du bateau à la maison, une technique de l'ami Phil que je copie ici :
Peser un bateau transportable sur sa remorque !!!
...à l'aide d'un simple pèse-personne familial et d'un mètre à ruban !
Bonne nouvelle! Plus besoin d'aller peser votre attelage sur un pont-bascule public pour connaître le poids ( effrayant ??? ) de ce que vous tractez sur la route... Voici une méthode simplissime et un résultat très précis !!!
Le principe général de la manip' est le suivant:
1) Mesurer l'écartement (E) entre l'axe des roues et celui de la roue jockey à l'avant.
2) Bateau en position normale sur sa remorque.
A l'aide du pèse personne disposé sous la roue jockey , on mesure la masse J1 appuyant à ce niveau
3) On recule le bateau sur sa remorque de quelques dizaines de cm et on mesure précisément la valeur de ce recul (L), et on note de nouveau la masse (J2) appuyant sur la roue jockey.
Nota: On va donc faire reculer le centre de gravité du bateau de la même distance...
Calculer le poids P du bateau à l'aide de la formule suivante :
P = (J1 - J2) x E / L
ça marche à tous les coups !!!
PHIL
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Re: Cinquo en herbe
Intéressant, et demandant un minimum de moyens.
J'avais pesé le mien avec trois pèse-personnes, deux sous les roues et un sous le timon, ainsi que je le relate dans un article du bulletin de ... vas trouver lequel dans la collection. Le but était de prouver le poids total de l'attelage en configuration route, pour me rassurer quant au poids déclarable au péage d'autoroute.
Pour le poids du bateau en ordre de navigation, on peut utiliser un peson (à louer chez un loueur de matériel bien connu ?) et un portique ou une bonne poutre dans une grange. Je l'avais fait pour cinq bateaux avant le Mondial de La Rochelle en 2012. Fastidieux, mais précis, une fois qu'on a réussi à équilibrer le bateau avec son mât posé dessus.
J'ai aussi pesé mon bateau avec la balance romaine du CV Paris à Meulan, accroché à la grue de mise à l'eau des quillards. Faut connaître le maniement de l'engin (la balance), et tout le monde n'a pas une balance romaine dans son garage...
J'avais pesé le mien avec trois pèse-personnes, deux sous les roues et un sous le timon, ainsi que je le relate dans un article du bulletin de ... vas trouver lequel dans la collection. Le but était de prouver le poids total de l'attelage en configuration route, pour me rassurer quant au poids déclarable au péage d'autoroute.
Pour le poids du bateau en ordre de navigation, on peut utiliser un peson (à louer chez un loueur de matériel bien connu ?) et un portique ou une bonne poutre dans une grange. Je l'avais fait pour cinq bateaux avant le Mondial de La Rochelle en 2012. Fastidieux, mais précis, une fois qu'on a réussi à équilibrer le bateau avec son mât posé dessus.
J'ai aussi pesé mon bateau avec la balance romaine du CV Paris à Meulan, accroché à la grue de mise à l'eau des quillards. Faut connaître le maniement de l'engin (la balance), et tout le monde n'a pas une balance romaine dans son garage...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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- coucoudou
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Re: Cinquo en herbe
c'est bien compliqué vos pesées....
Tu prends deux pèse-personnes , une planche en travers et tu poses la coque en équilibre dessus
Il ne te reste plus qu'à additionner les deux valeurs indiquées ...moins le poids de la planche évidemment
Mais connaître le poids ne t'apporte rien vu que c'est un chantier qui l'a construit et pas un amateur éclairé....
Un visiteur lors d'un salon nautique m'avait assuré qu'un amateur avait construit une coque de cinquo en ....Inox !
Tu prends deux pèse-personnes , une planche en travers et tu poses la coque en équilibre dessus
Il ne te reste plus qu'à additionner les deux valeurs indiquées ...moins le poids de la planche évidemment

Mais connaître le poids ne t'apporte rien vu que c'est un chantier qui l'a construit et pas un amateur éclairé....
Un visiteur lors d'un salon nautique m'avait assuré qu'un amateur avait construit une coque de cinquo en ....Inox !
Il était le plus beau mon bateau 

- olivier81
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Re: Cinquo en herbe
peser un bateau ancien peut être intéressant dans le cadre d'une restauration totale afin de contrôler s'il ne prends pas trop de poids; MAIS là où tu peut gagner du poids c'est surtout sur des éléments comme le mât, bôme et tangons (et oui 2 tangons quand on passe à l'automatique)
tu peut retrouver mes pesée (j'avais fait les 2 bateaux et leur matos) suite à la grosse restauration du YA-ZA 5339 par ici
viewtopic.php?t=4516&start=480
bien sur n'hésite pas à regarder le sujet concernant la restauration totale de l'engin



tu peut retrouver mes pesée (j'avais fait les 2 bateaux et leur matos) suite à la grosse restauration du YA-ZA 5339 par ici


viewtopic.php?t=4516&start=480
bien sur n'hésite pas à regarder le sujet concernant la restauration totale de l'engin


le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: Cinquo en herbe
Pour rendre à César ce qui lui appartient, la pesée en bascule, c'est de Phil.R le propriétaire du trimaran Winnie.
- olivier81
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Re: Cinquo en herbe
et si on reprenais sur la remise en état de ce cinquo
perso je virerais déjà les 2 tubes alu faisant office d'épontille afin de pouvoir relever le prolongement du dessus de puit où se trouve le pieds de mât qui à du s'affaisser sans doute suite à un mauvais dessalage, et refaire TOUTE la partie en contreplaqué faisant renfort et fausse quille; je dis bien toute la pièce avec un bon contreplaqué marine allant du puit de dérive à la cloison de cockpit
ensuite ça serait pas mal que notre amis prenne en photo le bas de la cloison de caisson avant car elle semble bien malade par contre vu que c'est pas un pont bois il ne sera pas possible de la remplacer en intégralité comme j'ai pu le faire sur YA-ZA mais au minimum changer la partie basse avant d'avoir un gros soucis en navigation
concernant le pont, quelques photos là aussi pour voir ce qu'il s'il passe mais en ayant bien conscience qu'un pont de cinquo c'est pas fait pour monter dessus
je reviens aussi sur la cale de mât, c'est sur qu'un bélier sera mieux mais ça le fait surtout le temps de faire ses débuts sur le bateau; c'est ce que j'ai fait en attendant sur les miens car lors du repontage j'ai supprimé l'emplacement car elles étaient encastrées dans les ponts, actuellement elles sont en dessous comme sur ton bateau



perso je virerais déjà les 2 tubes alu faisant office d'épontille afin de pouvoir relever le prolongement du dessus de puit où se trouve le pieds de mât qui à du s'affaisser sans doute suite à un mauvais dessalage, et refaire TOUTE la partie en contreplaqué faisant renfort et fausse quille; je dis bien toute la pièce avec un bon contreplaqué marine allant du puit de dérive à la cloison de cockpit


ensuite ça serait pas mal que notre amis prenne en photo le bas de la cloison de caisson avant car elle semble bien malade par contre vu que c'est pas un pont bois il ne sera pas possible de la remplacer en intégralité comme j'ai pu le faire sur YA-ZA mais au minimum changer la partie basse avant d'avoir un gros soucis en navigation


concernant le pont, quelques photos là aussi pour voir ce qu'il s'il passe mais en ayant bien conscience qu'un pont de cinquo c'est pas fait pour monter dessus


je reviens aussi sur la cale de mât, c'est sur qu'un bélier sera mieux mais ça le fait surtout le temps de faire ses débuts sur le bateau; c'est ce que j'ai fait en attendant sur les miens car lors du repontage j'ai supprimé l'emplacement car elles étaient encastrées dans les ponts, actuellement elles sont en dessous comme sur ton bateau


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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Cinquo en herbe
Merci beaucoup Olivier pour c’est conseils
Effectivement je compte refaire l’intégralité du renfort du pied de mât. Concernant l’étanchéité du de la cloison je n’avais pas fais gaffe. J’ai des exams en ce moment et suis donc à Paris. Dès que je retourne dans le sud je vous envoie une série de photo de tous les point le du bateau
Effectivement je compte refaire l’intégralité du renfort du pied de mât. Concernant l’étanchéité du de la cloison je n’avais pas fais gaffe. J’ai des exams en ce moment et suis donc à Paris. Dès que je retourne dans le sud je vous envoie une série de photo de tous les point le du bateau
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Cinquo en herbe
Est-ce qu’une personne sur le forum a déjà expliqué comment il a procédé pour remplacer le petit avaleur par un plus gros?
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/