en gros faut défoncer tout le bateau et tout refaire ce qui en plus changera inévitablement son équilibre par rapport à l'origine sans parler des risques de vriller où déformer la coque

un membre suisse avait tenté de faire un avaleur sur un ponant mais avec tout ce qu'il ne faut pas coté matériaux, et surtout fait tout ce qu'il ne faut pas faire résultat ça s'est fini avec un bateau bon pour la déchetterie

devinant sans difficulté que c'est pour passer le grand spi, soit tu bourrine lors des manœuvres comme faisait Gaston avec son ancien Parker; où tu fait comme les anciens cinquo sans avaleur en faisant des trappes de pont juste avant la cloison de caisson étanche avec des bailles à spi mais tu devra brasser le spi comme sur les 470; sinon trouver un autre bateau muni comme mon Parker du tube triangulaire où un autre bateau muni d'un tube en 160 mm, comme les derniers Parker, Kryrwood et autres courant des 80's et années 90

sur le YA-ZA 5339 j'ai pas ce soucis, bateau construit en 1973 par mon père (chantier Barat) et qui me disait que ça avait causé grave lors du passage à la jauge car ça changeait le volume du caisson avant vu que le tube est plus gros (160 mm)

si tu regarde dans le sujet de restauration de ce terrible bateau construit à l'époque pour Marcel Buffet, c'est un joyeux mélange d'expérience scientifique digne de Doc Brown mêlé à des réunions de sorciers où de druides vu que ça se passait le chantier une fois fermé à la clientèle, avec des pesées à chaque étape et test Lamboley pour contrôler le moment d'inertie permettant de bien répartir le centre de gravité permettant à Marcel de rester dans les têtes au classement mondial

ayant du reprendre tout ça pour sa restauration et vu pas mal de monde, c'est pas pour rien que je parlais du poids ne serait ce que du mât car rien que ça peut tout changer sur le comportement du bateau et j'ai encore pas mal de choses à voir commençant tout juste à me remettre de mes mésaventures de ces dernières années