Cinquo en herbe
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Re: Cinquo en herbe
HOULA !!! alors déjà il faudrait trouver un avaleur; mais ensuite il faudrait ouvrir complètement le pont pour sortir l'ancien dont l'avant de la bouche doit être scellé avec l'étrave
en gros faut défoncer tout le bateau et tout refaire ce qui en plus changera inévitablement son équilibre par rapport à l'origine sans parler des risques de vriller où déformer la coque
un membre suisse avait tenté de faire un avaleur sur un ponant mais avec tout ce qu'il ne faut pas coté matériaux, et surtout fait tout ce qu'il ne faut pas faire résultat ça s'est fini avec un bateau bon pour la déchetterie
devinant sans difficulté que c'est pour passer le grand spi, soit tu bourrine lors des manœuvres comme faisait Gaston avec son ancien Parker; où tu fait comme les anciens cinquo sans avaleur en faisant des trappes de pont juste avant la cloison de caisson étanche avec des bailles à spi mais tu devra brasser le spi comme sur les 470; sinon trouver un autre bateau muni comme mon Parker du tube triangulaire où un autre bateau muni d'un tube en 160 mm, comme les derniers Parker, Kryrwood et autres courant des 80's et années 90
sur le YA-ZA 5339 j'ai pas ce soucis, bateau construit en 1973 par mon père (chantier Barat) et qui me disait que ça avait causé grave lors du passage à la jauge car ça changeait le volume du caisson avant vu que le tube est plus gros (160 mm)
si tu regarde dans le sujet de restauration de ce terrible bateau construit à l'époque pour Marcel Buffet, c'est un joyeux mélange d'expérience scientifique digne de Doc Brown mêlé à des réunions de sorciers où de druides vu que ça se passait le chantier une fois fermé à la clientèle, avec des pesées à chaque étape et test Lamboley pour contrôler le moment d'inertie permettant de bien répartir le centre de gravité permettant à Marcel de rester dans les têtes au classement mondial
ayant du reprendre tout ça pour sa restauration et vu pas mal de monde, c'est pas pour rien que je parlais du poids ne serait ce que du mât car rien que ça peut tout changer sur le comportement du bateau et j'ai encore pas mal de choses à voir commençant tout juste à me remettre de mes mésaventures de ces dernières années
en gros faut défoncer tout le bateau et tout refaire ce qui en plus changera inévitablement son équilibre par rapport à l'origine sans parler des risques de vriller où déformer la coque
un membre suisse avait tenté de faire un avaleur sur un ponant mais avec tout ce qu'il ne faut pas coté matériaux, et surtout fait tout ce qu'il ne faut pas faire résultat ça s'est fini avec un bateau bon pour la déchetterie
devinant sans difficulté que c'est pour passer le grand spi, soit tu bourrine lors des manœuvres comme faisait Gaston avec son ancien Parker; où tu fait comme les anciens cinquo sans avaleur en faisant des trappes de pont juste avant la cloison de caisson étanche avec des bailles à spi mais tu devra brasser le spi comme sur les 470; sinon trouver un autre bateau muni comme mon Parker du tube triangulaire où un autre bateau muni d'un tube en 160 mm, comme les derniers Parker, Kryrwood et autres courant des 80's et années 90
sur le YA-ZA 5339 j'ai pas ce soucis, bateau construit en 1973 par mon père (chantier Barat) et qui me disait que ça avait causé grave lors du passage à la jauge car ça changeait le volume du caisson avant vu que le tube est plus gros (160 mm)
si tu regarde dans le sujet de restauration de ce terrible bateau construit à l'époque pour Marcel Buffet, c'est un joyeux mélange d'expérience scientifique digne de Doc Brown mêlé à des réunions de sorciers où de druides vu que ça se passait le chantier une fois fermé à la clientèle, avec des pesées à chaque étape et test Lamboley pour contrôler le moment d'inertie permettant de bien répartir le centre de gravité permettant à Marcel de rester dans les têtes au classement mondial
ayant du reprendre tout ça pour sa restauration et vu pas mal de monde, c'est pas pour rien que je parlais du poids ne serait ce que du mât car rien que ça peut tout changer sur le comportement du bateau et j'ai encore pas mal de choses à voir commençant tout juste à me remettre de mes mésaventures de ces dernières années
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Cinquo en herbe
même avis qu'olivier... pas une bonne idée de vouloir changer le tube... trés gros chantier, trés incertain au final..
mais avant de parler changement, as tu mesuré le diamétre du tube ?
Sur mon ancien Parker, il faisait 115 de diamétre... trop petit... mais ça passait en bourrinant comme un sauvage... et je lubrifiais avant chaque sortie l'intérieur du tube avec une bombe "Mc Lube" pour essayer de ne pas trop abimer le spi.. ça fonctionnait pas mal... mais bourrinage quand même...
Avec 130 cm ça doit passer plus facile... 150 étant le diamétre adapté... certain allant jusqu'à 160... voir 170...
ceic dit, le spi de base autrefois faisait 18m²... puis c'est passé à 21m² pour finir à 29m² actuellement...
si tu as un petit avaleur de 115, essaie de trouver un spi de 21m² ça sera déjà mieux que 18...
François du Forum avait rallongé le sien pour en faire un 25m² je crois... sur un Ponant... et dans un coin ou tu trouves des voiliers qui savent faire (Morbihan)... dificile à trouver du côté de Paris... mais chez "Paris voile" ils ont parfois des occases qui trainent...
sinon tu fais comme moi... Parker vendu... et hop, passage au Kirwood avec tube adéquat...
mais avant de parler changement, as tu mesuré le diamétre du tube ?
Sur mon ancien Parker, il faisait 115 de diamétre... trop petit... mais ça passait en bourrinant comme un sauvage... et je lubrifiais avant chaque sortie l'intérieur du tube avec une bombe "Mc Lube" pour essayer de ne pas trop abimer le spi.. ça fonctionnait pas mal... mais bourrinage quand même...
Avec 130 cm ça doit passer plus facile... 150 étant le diamétre adapté... certain allant jusqu'à 160... voir 170...
ceic dit, le spi de base autrefois faisait 18m²... puis c'est passé à 21m² pour finir à 29m² actuellement...
si tu as un petit avaleur de 115, essaie de trouver un spi de 21m² ça sera déjà mieux que 18...
François du Forum avait rallongé le sien pour en faire un 25m² je crois... sur un Ponant... et dans un coin ou tu trouves des voiliers qui savent faire (Morbihan)... dificile à trouver du côté de Paris... mais chez "Paris voile" ils ont parfois des occases qui trainent...
sinon tu fais comme moi... Parker vendu... et hop, passage au Kirwood avec tube adéquat...
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Re: Cinquo en herbe
Bonjour et bienvenu sur le Forum
J'ai moi aussi un 505 rondar de 1978 et même si il est vieux c'est que du bonheur ... tu vas beaucoup t'amuser...
JE laisse les expert te briefer sur les réparation de ton bateau, mais j'ai juste une question sur ton programme :
=> Balade ? régate ? naviguer en amis ?
Je pense que ton accastillage doit être fonction de ton niveau et de ton programme.
Perso j'aime bien avoir un bateau bien réglé et aller vite mais je navigue 90% du temps en navigation libre avec des équipier plus ou moins experimenté et 10% du temps une régate pour rigoler...
J'ai donc un bateau relativement simple :
=> Ma cale de mat c'est des "T" en CP
=> Mes chariots de foc sont d'origine ( rail avec une vis)
=> Pas de double tangon / pas de chariot de GV et pas de double tangon.
et je m'amuse très bien comme ca... C'est un bateau beaucoup plus facile a prendre en main que sa réputation le laisse entendre:
http://www.cinquo.org/wp1/?p=11163
Je naviguais jusqu'a maintenant avec un petit spi de 21m² et je viens de passer au grand pour aller rigoler au championnat d'Europe... mais déjà avec le petit le bateau est marrant
Amuses toi bien avec ta restauration !
J'ai moi aussi un 505 rondar de 1978 et même si il est vieux c'est que du bonheur ... tu vas beaucoup t'amuser...
JE laisse les expert te briefer sur les réparation de ton bateau, mais j'ai juste une question sur ton programme :
=> Balade ? régate ? naviguer en amis ?
Je pense que ton accastillage doit être fonction de ton niveau et de ton programme.
Perso j'aime bien avoir un bateau bien réglé et aller vite mais je navigue 90% du temps en navigation libre avec des équipier plus ou moins experimenté et 10% du temps une régate pour rigoler...
J'ai donc un bateau relativement simple :
=> Ma cale de mat c'est des "T" en CP
=> Mes chariots de foc sont d'origine ( rail avec une vis)
=> Pas de double tangon / pas de chariot de GV et pas de double tangon.
et je m'amuse très bien comme ca... C'est un bateau beaucoup plus facile a prendre en main que sa réputation le laisse entendre:
http://www.cinquo.org/wp1/?p=11163
Je naviguais jusqu'a maintenant avec un petit spi de 21m² et je viens de passer au grand pour aller rigoler au championnat d'Europe... mais déjà avec le petit le bateau est marrant
Amuses toi bien avec ta restauration !
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Re: Cinquo en herbe
Voilà comme promis une série de photos plus détaillées.
Désolé le bateau est un peu salle mais ce n’est pas moi qui est pris les photos et je ne pouvais pas demander à la personne de le nettoyer
Désolé le bateau est un peu salle mais ce n’est pas moi qui est pris les photos et je ne pouvais pas demander à la personne de le nettoyer
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Re: Cinquo en herbe
Photos
- Pièces jointes
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Re: Cinquo en herbe
Aussi quelques photos extérieures de petits problèmes
- Pièces jointes
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Re: Cinquo en herbe
Cette grossière réparation m’inquiète un peu
- Pièces jointes
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- olivier81
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Re: Cinquo en herbe
PFFFIIIOOOUUU
ben ya un peut de taf, on sent le bateau bricolé à l'arrache
alors commençons par l'étrave, meuleuse avec disque à poncer 80 pour virer et refaire cette vilaine réparation (voir la super fiche bricolage de Gaston)
l'étambrai, pareil à meuler et reprendre par dessus ET par dessous pour une bonne stratification et réparation solide
les deux petits tubes passant par dessus le tube d'avaleur; prendre du PER pour les remplacer et les sceller à l' avaleur car ils servent pour l'enrouleur de foc, si tu n'à pas l'enrouleur où ne veut pas le remettre au moins en remettre un pour faire passer un cunningham de foc
par contre une chose c'est les deux tubes allant de babord à tribord dans le caisson, pas sur que ce soit d'origine; bien la première fois que je voit ça sur un cinquo et jamais vu sur une autre série de dériveur
de plus on voit dans la zone des oméga pour renforcer la coque, sans parler qu'à cette époque beaucoup de technique pour faire la chasse au poids surtout sur l'avant chez tout les constructeurs de cinquo
ça serait bien une autre photo de l'intérieur histoire de mieux voir l'avaleur qui me semble quand même dans un drôle d'état, choucrouté à mort; si un autre possesseur de Rondar de cette époque peut aussi en faire de même ça serait super
des points qui m'interrogent comparé à des constructions comme Parker, Morin, Lanaverre, Barat et bien d'autres surtout qu'il faut bien penser que l'avaleur vu qu'on y amure le foc et donc prends toutes les tensions du gréement
ben ya un peut de taf, on sent le bateau bricolé à l'arrache
alors commençons par l'étrave, meuleuse avec disque à poncer 80 pour virer et refaire cette vilaine réparation (voir la super fiche bricolage de Gaston)
l'étambrai, pareil à meuler et reprendre par dessus ET par dessous pour une bonne stratification et réparation solide
les deux petits tubes passant par dessus le tube d'avaleur; prendre du PER pour les remplacer et les sceller à l' avaleur car ils servent pour l'enrouleur de foc, si tu n'à pas l'enrouleur où ne veut pas le remettre au moins en remettre un pour faire passer un cunningham de foc
par contre une chose c'est les deux tubes allant de babord à tribord dans le caisson, pas sur que ce soit d'origine; bien la première fois que je voit ça sur un cinquo et jamais vu sur une autre série de dériveur
de plus on voit dans la zone des oméga pour renforcer la coque, sans parler qu'à cette époque beaucoup de technique pour faire la chasse au poids surtout sur l'avant chez tout les constructeurs de cinquo
ça serait bien une autre photo de l'intérieur histoire de mieux voir l'avaleur qui me semble quand même dans un drôle d'état, choucrouté à mort; si un autre possesseur de Rondar de cette époque peut aussi en faire de même ça serait super
des points qui m'interrogent comparé à des constructions comme Parker, Morin, Lanaverre, Barat et bien d'autres surtout qu'il faut bien penser que l'avaleur vu qu'on y amure le foc et donc prends toutes les tensions du gréement
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Cinquo en herbe
Je ne te propose pas de photo de mon avalées mon bateau doit être la génération juste après et l'avaler n'est pas du tout construit sur le même principe. C un gros passage carré qui semble avoir été moule avec le pont et sur lequel il on strate un capot. Il semblerait même que sur me proto c t un capot en toile .
- gerard
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Re: Cinquo en herbe
Disposant d'un Rondar de 1974 (F 5196), je pourrai faire des photos de cette partie avant du bateau sans pb, mais à partir de lundi prochain.
En attendant, je confirme ce que dit Olivier81 :
- les deux tubes transversaux sous le pont ne sont sans doute pas d'origine, n'existent pas sur le mien;
- le tube de l'avaleur n'est pas en état d'origine non plus, gros raccord tout à l'avant;
- les tubes sous l'étambrai pas d'origine non plus;
- sous le pied de mat, mon bateau dispose d'une petite épontille, un montant de section carrée, pas cette sorte de plaque sur la fausse-quille.
Un peu de patience donc pour les photos, mais les travaux resteront à faire...
En attendant, je confirme ce que dit Olivier81 :
- les deux tubes transversaux sous le pont ne sont sans doute pas d'origine, n'existent pas sur le mien;
- le tube de l'avaleur n'est pas en état d'origine non plus, gros raccord tout à l'avant;
- les tubes sous l'étambrai pas d'origine non plus;
- sous le pied de mat, mon bateau dispose d'une petite épontille, un montant de section carrée, pas cette sorte de plaque sur la fausse-quille.
Un peu de patience donc pour les photos, mais les travaux resteront à faire...
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