Cinquo en herbe

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cinquo en herbe

Message par coucoudou » 22 mai 2023, 15:05

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas l'avaleur d'origine ......la cadène de foc a été déplacée et ça peut être inquiétant si ce n'est pas bien fait ...
L'axe est court et le sortir (utile pour enlever et réparer la dérive) ne doit pas être difficile
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cinquo en herbe

Message par olivier81 » 22 mai 2023, 15:15

le diamètre de ton tube d'avaleur ne m'étonne pas tant que ça car en cinquo la compétition se passait aussi dans les chantiers de construction; mon père (chantier Barat) à été un des premiers à sortir un bateau avec tube de 160 mm ce qui à fait pas mal causer lors du passage à la jauge car il y à un volume à respecter pour le caisson avant; pour ton bateau je pense plutôt qu'il à été vraiment malmené et bricolé, suffit de voir tout ce qui à été fait sous le pont mais aussi au niveau de la cadène d'étai :roll: :roll:
pour ta cloison de caisson avant en contreplaqué c'est quand même un soucis car à la fabrication elle à été scellée à la coque juste avant le mariage avec la pièce formant les caissons latéraux cloison de cockpit et le pont; pour la changer ça va être compliqué car il faudrait faire sauter le pont aussi bien pour travailler que pour poser la remplaçante, chose relativement facile sur un pont bois mais pas sur un plastique :roll: :roll:
autre difficulté toujours pour changer la cloison, c'est qu'elle est traversée par le tube d'avaleur; pour te donner une idée retourne voir par là ;) ;)
viewtopic.php?t=4516&start=160
par contre dernier détail, cette cloison est en contreplaqué marine de 3mm acajou; il n'est disponible que chez Charles basé à six four plages ainsi qu'à chalans ;) ;)
quitte à travailler la zone avant autant en profiter pour tout refaire comme il faut et virer ces tubes qui servent à rien ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cinquo en herbe

Message par gaston » 22 mai 2023, 23:59

Avaleur diametre 15cm (ou 150mm)... le grand spi doit passer...

je ne pense pas que cet avaleur ai été changé... si le diamétre est de 150, il n'y avait aucune raison de le remplacer...sauf accident...

bien d'accord par contre avec Olivier.. et je l'ai signalé au début du post... La cloison étanche en CP me semble bien atteinte.
j'ai aussi dit mon avis sur l'état général du bateau... pour moi il a subit un choc et à été réparé à l'arrache... et ce que tu dis sur l'axe de dérive tordu semble confirmer)... donc un bateau fragilisé...c'est dommage pour un cinquo qui, vu la surface de voile, doit être en bon état pour assurer un bon rendement...

j'aurai bien aimé voir une ou deux photos du bateau grée dans son ensemble, ainsi que de de la partie puits et dessus de puits... avec l'accastillage en place... ça aiderai à se faire une idée...

Une question est peut être à se poser : s'il y a des frais importants... des voiles à changer (ça coute cher)... et une état général incertain... faut il persister à restaurer... bien calculer le coût global au final... et voir si un cinquo en bon état de marche (donc plus cher à l'achat) ne reviendrait pas en fait moins cher que celui ci...

J'avais acheté mon ancien Parker de 1972 à petit prix... Mais cout de restauration élévé... performance limitée... navigation avec appréhension (vu les entrées d'eau persistante sur une cloison étanche pas vraiment performante) et assez souvent des réparations à effectuer... Même musique pour François (un pote du golfe) qui a fini par revendre et acheter un cinquo plus propre pouvant naviguer en l'état...

Pour de la ballade loisir... un cinquo moyen ça passe... Mais si on veut tirer dessus pour passer au mode performance, il faut un bateau qui tient bien la mer...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cinquo en herbe

Message par gaston » 01 juin 2023, 21:22

euh... disparu le copain...? :shock: :? ....

On t'a pas vexé avec nos derniers messages au moins... ?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

OlivierD
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
Localisation : Paris

Re: Cinquo en herbe

Message par OlivierD » 02 juin 2023, 10:06

Non non surtout pas vexé, j’ai commencé la renovation du 505. J’ai de la chance d’avoir quelques amis qui m’aident !
Je vous envoie des photos très vite des rep

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cinquo en herbe

Message par gaston » 03 juin 2023, 01:03

super... à suivre :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: Cinquo en herbe

Message par gerard » 05 juin 2023, 12:20

Cinquo Rondar de 1974 - dimensions de l'avaleur : le tube fait 12 cm de diam; la bouche de l'avaleur, 2 ou 3 cm sous le niveau haut du pont, est à 25cm x 16cm. L'entrée du tube est à 30 cm sous le pont.
Ca diminue donc très vite.
Bonne chance pour tes réparations!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cinquo en herbe

Message par olivier81 » 05 juin 2023, 13:55

ben oui, 115 où 120 mm chez Parker, Rondar etc en 1974; mais comme dit plus haut à ce même moment mon père à sorti son cinquo avec avaleur de 160 sur YA-ZA avec lequel Marcel à fini 7 eme au mondial, champion de France et Angleterre ;) ;)
donc pas étonnant que le Rondar de notre amis datant de 1975/76 ait un tube de 150 mm car il fallait le temps que les constructeurs concurrents fassent eux aussi des tubes d'avaleurs plus gros afin de faciliter les manœuvres du spi ceci malgré les 18 et 21 m² de l'époque ;) ;)
maintenant entre ce que me disait mon père (ancien régatier et construit une centaine de cinquo) et ma propre expérience suite à la restauration de mon Parker de 1978 et du terrible YA-ZA 5339, ça serait pas mal que notre amis nous informe des opérations en cours afin de ne pas faire n'importe quoi entre respect du constructeur et reprendre les choses mal faites dans les règles de l'art dans le domaine du possible afin que même en loisir le bateau donne son meilleur ;) ;)
déjà avant d'attaquer le Parker j'entendais dire que seulement 1 litre de flotte dans le caisson avant pouvait changer radicalement les performances du bateau, mais quand j'ai eu largement fini YA-ZA et que j'ai pu procéder au test Lambolley j'ai pu constater une différence de 10 cm du placement du centre de gravité plus reculé sur YA-ZA ce qui favorise les départs au planning (avant du bateau plus léger) car pour ce test le bateau est suspendu sur les crochets parfaitement en équilibre ;) ;)
TIENS, je laisse notre grand ami Philippe Blanchard reparler de cette époque ayant lui même participé au world 1974 :xcc :xcc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

OlivierD
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
Localisation : Paris

Re: Cinquo en herbe

Message par OlivierD » 14 août 2023, 16:29

Salut a tous,
J’espère que vos vacances se passent bien. J’ai mis du temps a finir la rénovation du cinquo mais s’est fait! Je l’ai maté et tiré dessus pour voir si je pouvais blindé les haubans tout est parfait. Seulement voila, j’ai complètement déacastillé le bateau et n’ai pris aucune photo, résultat je me retrouve un peu perdu! Si quelqu’un pourrait m’envoyer une photo de son plan de pont. Pour rappelle mon cinquo est de 76 donc pas de photos de cinquo trop récente, elles ne me serviront pas. (Je pense mettre a l’eau le bateau d’ici 10 jours le temps de trouver les infos sur le gréement).
Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cinquo en herbe

Message par olivier81 » 14 août 2023, 17:05

AH la boulette, faut toujours prendre des photos avant de déposer l'accastillage sous peine d'avoir du mal à retrouver; surtout quand on à eu le bateau accastillé :roll: :roll:
et oui car en cinquo c'est rare d'en voir deux accastillés de la même manière donc il te faut présenter les pièces afin de retrouver par rapport à l'entraxe de fixation, commence par les taquets coinceurs, clamcleats, etc mais en commençant circuit par circuit; les écoutes gv, foc, spi; ensuite les différents réglages ;) ;)

pour te faciliter la chose tu mâte le bateau, et pour replacer l'étai tu fait avec la drisse de spi, ensuite tu mets la bôme tenue avec la drisse de GV et tu pourras simuler tes circuits sans les voiles ;) ;)

PS, sur mes deux cinquo donc Parker de 78 et Barat 74 les principales différences sont au niveau des sorties de drisses du Mât mais aussi sur quelques circuits dont les barbers de foc; à glissière sur le Parker, par circuit réglable sur le Barat (babord pour le coté tribord, et vice versa) ;) ;)
arf, je te reposte le schéma qui va bien du capitaine ;) ;)
restera la dérive où il y à plusieurs systèmes
Pièces jointes
album_pic.JPG
album_pic.JPG (99.54 Kio) Consulté 242 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/