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Re: Cinquo en herbe

Publié : 02 mai 2023, 11:21
par OlivierD
Merci beaucoup pour cette réponse qui permet d’être plus au courant sur mon bateau. J’attends donc les photos !! Et me mets au travail après !

Re: Cinquo en herbe

Publié : 05 mai 2023, 21:00
par jpnono
J'ai l'impression que le tube d'avaleur est plus gros que d'origine ce que confirmerai la choucroute à l'étrave et la cloison sous le pont qui a été coupée pour laisser un passage pour aller travailler à l'avant du caisson . As tu mesuré le diamètre du tube d'avaleur ?

Re: Cinquo en herbe

Publié : 08 mai 2023, 16:41
par gerard
OlivierD a écrit :
02 mai 2023, 11:21
Merci beaucoup pour cette réponse qui permet d’être plus au courant sur mon bateau. J’attends donc les photos !! Et me mets au travail après !
J'ai beau être propriétaire de ce cinquo depuis 78 et y avoir bien bricolé, je me suis trompé au sujet de l'épontille: il y a bien une plaque qui remonte de la fausse quille comme sur le tien, et d'épontille, point!
Et ça n'a jamais bougé.
Voici trois photos. Je peux en faire d'autres au besoin.

Re: Cinquo en herbe

Publié : 08 mai 2023, 17:15
par OlivierD
Merci beaucoup tes photos vont m’être d’une grande aide: je pose donc la question au pro: pourquoi avoir mis les tubes horizontaux dans le caisson étanche ?? Je n’ai pas de réponse et voudrais savoir si je peux les enlever ?

Re: Cinquo en herbe

Publié : 08 mai 2023, 17:47
par gerard
j'avoue ne pas bien comprendre ce que ces tubes (ou barres ?)font là.
Olivier81, Gaston, Philippe Blanchard, Coucoudou etc...? des opinions sur la question?

Re: Cinquo en herbe

Publié : 08 mai 2023, 18:13
par wontola
Ils servaient au passage du bout en continu de l'enrouleur-emmagasineur de foc.Le caisson doit etre étanche.

Re: Cinquo en herbe

Publié : 08 mai 2023, 18:21
par OlivierD
Oui je suis d’accord mais là on parle des tubes horizontaux.

Re: Cinquo en herbe

Publié : 08 mai 2023, 18:32
par OlivierD
Je me demande si les précédant propriétaires n’ont pas ouvert le pont du bateau (on voit sur les photos que le dessous du pont n’est pas le même) et on consolidé leur réparation en plaçant des tubes de renforts horizontalement et aussi pour ne pas que la coque se déforme. Je verrais quand je vais dans le sud si le diamètre de l’avaleur est celui d’origine.

Re: Cinquo en herbe

Publié : 09 mai 2023, 01:18
par gaston
Oui wontola, on ne parle pas des tubes horizontaux pour le bout d'enrouleur... mais transversaux...

Gérard, tu nous as dit que le dessus de pont était mou... certainement fragilisé par un choc... ou pour être monté dessus debout...
je pense que les tubes ont été ajoutés comme renfort transversaux pour éviter le resserrement de la coque... Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas d'origine...
Personne ne pourra te dire vu de loin si c'est bon pour enlever ou s'il faut laisser pour palier à une faiblesse... tu as le nez dessus... à toi de voir...
Perso, s'ils ne génent pas, moi je laisserai vu que cette coque à l'air d'avoir pas mal subit... je vois pas pourquoi l'ancien proprio aurait été se casser la tête pour poser ça si ça ne correspondait à aucun besoin...

Regarde de prés les omégas dans la caisson pour voir s'ils ne sont pas brisés... avec la crasse on voit mal de loin... ce qui confirmerai qu'il y a eu choc important avec risque de resserrement de la coque...

Re: Cinquo en herbe

Publié : 09 mai 2023, 09:23
par Philippe Blanchard
A l'époque, on constatait que les bateaux se resserraient sous l'effet de l'étarquage des haubans : la dérive ne remontait plus, coincée dans son puits. On a vu des solutions à base de tringles en travers du bateau, mais c'était au niveau des haubans - là où devait évoluer l'équipier... :mrgreen:

En l'espèce, ce n'est pas le cas, c'est trop en avant. Je penche, comme les autres pour un renfort suite à avarie.