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Re: Cinquo en herbe
Publié : 22 mai 2023, 15:05
par coucoudou
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas l'avaleur d'origine ......la cadène de foc a été déplacée et ça peut être inquiétant si ce n'est pas bien fait ...
L'axe est court et le sortir (utile pour enlever et réparer la dérive) ne doit pas être difficile
Re: Cinquo en herbe
Publié : 22 mai 2023, 15:15
par olivier81
Re: Cinquo en herbe
Publié : 22 mai 2023, 23:59
par gaston
Avaleur diametre 15cm (ou 150mm)... le grand spi doit passer...
je ne pense pas que cet avaleur ai été changé... si le diamétre est de 150, il n'y avait aucune raison de le remplacer...sauf accident...
bien d'accord par contre avec Olivier.. et je l'ai signalé au début du post... La cloison étanche en CP me semble bien atteinte.
j'ai aussi dit mon avis sur l'état général du bateau... pour moi il a subit un choc et à été réparé à l'arrache... et ce que tu dis sur l'axe de dérive tordu semble confirmer)... donc un bateau fragilisé...c'est dommage pour un cinquo qui, vu la surface de voile, doit être en bon état pour assurer un bon rendement...
j'aurai bien aimé voir une ou deux photos du bateau grée dans son ensemble, ainsi que de de la partie puits et dessus de puits... avec l'accastillage en place... ça aiderai à se faire une idée...
Une question est peut être à se poser : s'il y a des frais importants... des voiles à changer (ça coute cher)... et une état général incertain... faut il persister à restaurer... bien calculer le coût global au final... et voir si un cinquo en bon état de marche (donc plus cher à l'achat) ne reviendrait pas en fait moins cher que celui ci...
J'avais acheté mon ancien Parker de 1972 à petit prix... Mais cout de restauration élévé... performance limitée... navigation avec appréhension (vu les entrées d'eau persistante sur une cloison étanche pas vraiment performante) et assez souvent des réparations à effectuer... Même musique pour François (un pote du golfe) qui a fini par revendre et acheter un cinquo plus propre pouvant naviguer en l'état...
Pour de la ballade loisir... un cinquo moyen ça passe... Mais si on veut tirer dessus pour passer au mode performance, il faut un bateau qui tient bien la mer...
Re: Cinquo en herbe
Publié : 01 juin 2023, 21:22
par gaston
euh... disparu le copain...?
....
On t'a pas vexé avec nos derniers messages au moins... ?
Re: Cinquo en herbe
Publié : 02 juin 2023, 10:06
par OlivierD
Non non surtout pas vexé, j’ai commencé la renovation du 505. J’ai de la chance d’avoir quelques amis qui m’aident !
Je vous envoie des photos très vite des rep
Re: Cinquo en herbe
Publié : 03 juin 2023, 01:03
par gaston
super... à suivre
Re: Cinquo en herbe
Publié : 05 juin 2023, 12:20
par gerard
Cinquo Rondar de 1974 - dimensions de l'avaleur : le tube fait 12 cm de diam; la bouche de l'avaleur, 2 ou 3 cm sous le niveau haut du pont, est à 25cm x 16cm. L'entrée du tube est à 30 cm sous le pont.
Ca diminue donc très vite.
Bonne chance pour tes réparations!
Re: Cinquo en herbe
Publié : 05 juin 2023, 13:55
par olivier81
Re: Cinquo en herbe
Publié : 14 août 2023, 16:29
par OlivierD
Salut a tous,
J’espère que vos vacances se passent bien. J’ai mis du temps a finir la rénovation du cinquo mais s’est fait! Je l’ai maté et tiré dessus pour voir si je pouvais blindé les haubans tout est parfait. Seulement voila, j’ai complètement déacastillé le bateau et n’ai pris aucune photo, résultat je me retrouve un peu perdu! Si quelqu’un pourrait m’envoyer une photo de son plan de pont. Pour rappelle mon cinquo est de 76 donc pas de photos de cinquo trop récente, elles ne me serviront pas. (Je pense mettre a l’eau le bateau d’ici 10 jours le temps de trouver les infos sur le gréement).
Merci beaucoup
Re: Cinquo en herbe
Publié : 14 août 2023, 17:05
par olivier81
AH la boulette, faut toujours prendre des photos avant de déposer l'accastillage sous peine d'avoir du mal à retrouver; surtout quand on à eu le bateau accastillé
et oui car en cinquo c'est rare d'en voir deux accastillés de la même manière donc il te faut présenter les pièces afin de retrouver par rapport à l'entraxe de fixation, commence par les taquets coinceurs, clamcleats, etc mais en commençant circuit par circuit; les écoutes gv, foc, spi; ensuite les différents réglages
pour te faciliter la chose tu mâte le bateau, et pour replacer l'étai tu fait avec la drisse de spi, ensuite tu mets la bôme tenue avec la drisse de GV et tu pourras simuler tes circuits sans les voiles
PS, sur mes deux cinquo donc Parker de 78 et Barat 74 les principales différences sont au niveau des sorties de drisses du Mât mais aussi sur quelques circuits dont les barbers de foc; à glissière sur le Parker, par circuit réglable sur le Barat (babord pour le coté tribord, et vice versa)
arf, je te reposte le schéma qui va bien du capitaine
restera la dérive où il y à plusieurs systèmes