je voudrais mettre du vernis sur le coque de mon bateau à bois

Stan12
Terrien
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2023, 16:02
Localisation : Marseille

je voudrais mettre du vernis sur le coque de mon bateau à bois

Message par Stan12 » 11 mai 2023, 16:08

Bonjour à tous, récemment j'ai terminé la construction de ma pirogue et je suis en train de la peindre. Maintenant, je cherche à la protéger en appliquant un vernis marin, mais je suis incertain quant au choix du type de vernis qui offrirait une protection maximale contre les éléments extérieurs.

J'ai vu un vernis marin en ligne qui m'a intéressé, mais je ne sais pas s'il est efficace. , j'aimerais connaître votre opinion sur le type de vernis à choisir et les critères à considérer.

En outre, si vous connaissez des astuces ou des produits qui pourraient prolonger la durée de vie de ma pirogue tout en offrant une protection optimale, je serais ravi de les entendre. Je vous remercie à l'avance pour vos réponses et vos précieux conseils

Stan :xc .

ribore
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 11 juin 2011, 14:35

Re: je voudrais mettre du vernis sur le coque de mon bateau à bois

Message par ribore » 11 mai 2023, 16:32

Sur mes "embarcations" en contreplaqué j'utilise 1 couche de G4 en protection, puis vernis PU (ou peinture PU)... et ça tient depuis des années :-)

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: je voudrais mettre du vernis sur le coque de mon bateau à bois

Message par Manu69 » 11 mai 2023, 19:37

Choisis un vernis mono composant, il s'ecaillera moins en cas de chocs.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: je voudrais mettre du vernis sur le coque de mon bateau à bois

Message par olivier81 » 11 mai 2023, 20:28

Salut, si tu peints ta pirogue avec une peinture marine, je vois pas l'utilité de passer du vernis par dessus; sois plus clair ;) ;)
maintenant un vernis où ils ne parlent pas de composition ni avec quoi nettoyer les outils (eau, white spirit) je serais assez méfiant, de plus on en trouvait de pas trop mal à 20 euros le litre ...... il y à 15 ans; perso sur mes bateaux je prends les meilleurs comme le Tonkinoi où épihane dont la réputation n'est plus à faire mais on tourne à plus de 40 euros le litre :mrgreen: :mrgreen:
sur du bois non peint compte au minimum 5 couches pour que ça dure, 8 si tu veut un vernis TOP ;) ;)
Pièces jointes
IMG_0018.JPG
IMG_0018.JPG (120.34 Kio) Consulté 104 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: je voudrais mettre du vernis sur le coque de mon bateau à bois

Message par gaston » 11 mai 2023, 23:33

Laque ou vernis... mais pas les deux.....

si c'est pour les parties bois non peinte, + 1 pour le Tonkinoi... Une valeur sûre éprouvée dans le temps...

pas donné, mais durable... on n'y revient pas tout les ans... ce qui est souvent le cas des vernis "bas coût"... surtou si le bateau passe du temps sous les UV et au corps mort...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/