Réparation remorque

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
sursaut
Équipier curieux
Messages : 39
Inscription : 22 sept. 2022, 22:36
Localisation : Trop loin de la mer

Réparation remorque

Message par sursaut » 28 mai 2023, 13:42

Sur sa mise à l’eau le nez de mon 420 repose sur deux patins eux même fixés sur des équerres métalliques qui supportent aussi des poignées. J’aimerais refaire l’ensemble car une poignée a cédé avec la rouille, et les équerres se déforment sous l’effort.
Est-ce que quelqu’un connaît le genre de professionnels capable de faire cela? C’est une remorque ATLAS (R.S.A.) j’ai appelé une entreprise de remorques et ils ne détaillent pas ce genre de pièces.
Ou sinon, est ce possible de souder en enlevant la couche de galvanisation?
Pièces jointes
E1EEC420-122C-4BE5-ACAC-45F5E3B14F51.jpeg
E1EEC420-122C-4BE5-ACAC-45F5E3B14F51.jpeg (77.23 Kio) Consulté 325 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation remorque

Message par olivier81 » 28 mai 2023, 14:08

Salut; j'ai moi même essayé pour diverses remorques d'avoir des pièces spécifiques aussi bien chez ATLAS que Mécanorem, ben j'ai pas obtenu grand chose alors que pendant longtemps mon père leur prenait des remorques pour sa clientèle :roll: :roll:
pour ta pièce le mieux et de toute façon le moins cher est de te le refaire toi même où par un artisan ferronnier; si tu le fait toi même il te faut du tube galva mais précise que tu vas le cintrer sinon le tube galva classique va plier ;) ;)
pour le cintrer, demande aux plombiers locaux qui sont équipés de cintreuse Mingori pour le cintrage des tuayux de chauffage, bref c'est pas compliqué à copier pour remettre en état ton chariot ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Réparation remorque

Message par Fanch-c » 31 mai 2023, 07:56

Souder sur du métal galvanisé est possible mais demande une petite précaution : il faut meuler la surface du métal pour décaper la protection zinguée sans quoi la soudure aura du mal à se faire et les fumées de zinc sont toxiques.

Mais une fois la soudure faite ça rouillera même si s'est peint s'est donc à ne pas faire. Note que la peinture galva est une fumisterie, elle n'a que l'aspect du galva pas la protection.

Pour ton problème et si il est du au fait que le patins s'écartent sous le poids du bateau il suffi de mettre une sangle d'un patin à l'autre, la seule difficulté est de trouver la bonne longueur et un moyen de fixation (boulonnée de préférence)
Dernière modification par Fanch-c le 04 juin 2023, 22:04, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

sursaut
Équipier curieux
Messages : 39
Inscription : 22 sept. 2022, 22:36
Localisation : Trop loin de la mer

Re: Réparation remorque

Message par sursaut » 04 juin 2023, 20:00

Merci pour vos reponses. Pour l’instant j’ai coupé la partie tordue, et redressé les supports de patin. Ça tiendra le temps de trouver une meilleure solution.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Réparation remorque

Message par Manille » 04 juin 2023, 22:02

Salut,
Ce que tu peux faire s'il te faut ressouder un tubes galva par exemple, mais c'est appliquable à de l'acier brute aussi c'est passer une couche de peinture au zinc type Primezinc 9400 par exemple. Ça te protégera de la rouille et réagi très bien à la soudure, avec la chaleur ça produit une protection type galvanisation à chaud.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

sursaut
Équipier curieux
Messages : 39
Inscription : 22 sept. 2022, 22:36
Localisation : Trop loin de la mer

Re: Réparation remorque

Message par sursaut » 04 juin 2023, 22:49

Merci du conseil.
J’ai été surpris que la pièce du milieu soit à ce point déformable/ductile. Il faudra à minima souder des petits plats pour renforcer. Ils n’ont pas pris de l’acier de qualité…
Je vais prendre conseil auprès d’un métalier à côté de mon boulot avant de me lancer. Il y a plus urgent sur ce bateau…
Si j’avance je vous dis.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Réparation remorque

Message par Fanch-c » 05 juin 2023, 07:56

Pour ce qui est e réparer le tube perso je prendrai la solution de le couper à quelque cm des support de patin et de fixer par cavaliers boulonnés (sans percer le galva) un nouveau système de poignée
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/