[Ponant] Omégas?

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

[Ponant] Omégas?

Message par Jean » 05 sept. 2023, 18:46

Bonjour :)

J'ai un Ponant de 1967, dans son jus...
Enfin presque, car j'ai repeint la coque en 2017.
Les cordages sont récents.
Je viens de récupérer une GV de 5o5 en bon état et un mat alu peut-être adaptable.
Le foc est en bon état.

Seul bémol, les caissons sont mous à la place du barreur. :o
J'envisage donc de poser des trappes afin d'accéder à l'intérieur pour renforcer tout le bazar.

Ma question au possesseurs de Ponant est donc:
Y a-t-il des omégas?
Si oui, comment sont ils disposés?

Merci d'avance pour vos lumières :mrgreen:
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Ponant] Omégas?

Message par gaston » 05 sept. 2023, 23:57

Un Ponant avec des caissons mous.... :shock: Rare ça.... Le Ponant étant dans la catégories char d’assaut de la voile.... du costaud quoi... :jk

Super si tu ^peiux poser un mat alu... le mât en fibre pése un âne mort....

Ben oui, il y a des omégas.... mais impossible de dire dans quels positions ils sont placés sur ton bateau....... ça dépend des fabricants et des années...

Les turcs pour ouvrir une trappe quand y'en a pas... :
- choisir l'emplacement en ouvrant de sorte que la longueur d'un bras suffise à atteindre l'accastillage... c'est con d'ouvrir pour ne pas pouvoir atteindre les trucs à visser' dévisser , revisser.... ou stratifier....
- pré-percé avec une méche pour voir si on touche à plusieurs couches de fibre successives... si oui, c'est qu'il y a un oméga en face.... donc déplacer le pré- percage jusqu'à ce que ça soit sur une seule épaisseur....
- une fois le truc percé, agrandir un peu le trou pour pouvoir faire passer un appareil photo flash avec la main de ta femme qu'est plus petite que la tienne (en principe :mrgreen: )
- une fois ça fait tu repères les omégas et tu ouvres sans les abimer ou couper en deux...

pi aprés stratification.... tu verras que c'est galère à faire... petit conseil pour travailler plus à l'aise... si tu peux retourner le bateau et le poser sur tréteaux, c'est plus facile ensuite de passer les bras jusqu'au bout sans se péter le dos à se tortiller dans tout les sens......

tu travailles à l'aveugle et au touché, vu que quand le bras est entré, y'a pu d'place pour jeter un oeil... :mrgreen:

PS: ne pas oublier de reboucher les trous de sondage... sinon ça fait des entrées d'eau.... :gb
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [Ponant] Omégas?

Message par perigord » 06 sept. 2023, 07:54

Peut être que chris 6441 sait comment c 'est fait
ponant.jpg
ponant.jpg (87.57 Kio) Consulté 83 fois
Pièces jointes
ponant chris.jpg
ponant chris.jpg (69.77 Kio) Consulté 83 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/