Catamaran ou dériveur ?

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Jojo33
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2023, 18:27
Localisation : 33000

Catamaran ou dériveur ?

Message par Jojo33 » 19 oct. 2023, 18:36

Bonjour à tous.
Je suis nouveau j'ai pris mon premier cours de catamaran la semaine dernière. J'ai vu que les écoles proposent du catamaran et certaines des dériveurs.
J'ai adoré le catamaran par quoi je dois commencer.
Lequel est le plus maniable et appréciable pour un débutant ?
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Catamaran ou dériveur ?

Message par gaston » 19 oct. 2023, 19:10

catamaran, plus vite sur l'eau... moins enclin au dessalage... plus rapide en apprentissage... moins bien au niveau du virement de bord qui est plus lent que sur dériveur avec moins de sensation... pas de jeu avec la gite et contre gite, ça tourne à plat....pardonne les erreurs de manip... point chaud pour les pas trop souple : position assise inconfortable sur trampoline...

Dériveur : plus de finesse au niveau des sensations (jeu avec gite et contre gite), et recherche de navigation à plat en jouant sur le placement de l'équipage, moins vite sur l'eau, mais plus technique pour chercher la bonne glisse, plus technique et fun au niveau des virements de bords (virer sans ralentir ce qui demande une bonne coordination de l'équipage) ... pardonne peu les erreurs de manip sanctionnée par un gros ralentissement ou un dessalage... Position assise sur caisson plus confortable que sur trampoline...

Pour apprendre les bases le catamaran c'est un bon départ... mais pour apprendre les finesses de la navigation (jeu avec le vents et placement du bateau pour la bonne glisse), c'est sur dériveur monocoque que ça se passe....

c'est un avis... mais à toi d'essayer les deux... et tu feras ton choix.... si tu cherches la vitesse : cata..... si tu cherches la finesse : dériveur monocoque... :xc
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Jojo33
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2023, 18:27
Localisation : 33000

Re: Catamaran ou dériveur ?

Message par Jojo33 » 19 oct. 2023, 19:17

Merci
Réponse très enrichissante je ne cherche pas la vitesse mais plus la stabilité et faciliter au début. Par pour apprendre vite mais pour ne pas lâcher

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Catamaran ou dériveur ?

Message par caracolito » 20 oct. 2023, 10:12

la réponse de gaston est parfaite..
Juste comprendre que quand il parle de sensations pour le dériveur, il faut comprendre finesse du réglage.
C'est clair que le cata et ses voiles lattées cela manque de retour d information pour est bien réglé.
Par contre le cata c'est des sensations fortes de vitesse qui sont rapidement accessibles.

L'apprentissage sera plus facile en cata (mais les catas ecole en polyetylène restent assez limités en performances)

Etant dans le 33, je t encourage à aller faire un tour dans les clubs des lacs, que ce soit à maubuisson (CVBCM) ou sanguinet.
A Sanguinet tu trouveras une grosse flotte de darts (>30 bateaux) là bas.

Pour la suite il faut aussi penser au transport/stockage/disponibilité du SAV.
En cata le Dart se monte/démonte sans outils en 45 minutes, est toujours construit donc le SAV existe, et reste assez compact sur sa remorque démonté (pas plus large qu un 420 mais 8m de mat)
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Jojo33
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2023, 18:27
Localisation : 33000

Re: Catamaran ou dériveur ?

Message par Jojo33 » 20 oct. 2023, 19:57

Oui j'ai déjà fait à Cazaux ou j'ai essayé HC15 je vais faire un tour a Sanguinet. Vu le temps il va peut être falloir que j'attende le printemps ça risque d'être long avant mon prochain test

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/