Choix et achat catamaran

Quel bateau choisir, pour quel programme…
sebastienhs
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2016, 16:02
Localisation : essonne

Choix et achat catamaran

Message par sebastienhs » 02 nov. 2023, 16:54

Bonjour à tous,

Suite à la vente de mon 420, je souhaite acheter un cata style hobbie, dart, nacra.
Je cherche à connaître led points positifs ou négatifs de chacun .
J'ai trouvé un hobbie cat 18 avec bôme !
La bôme n'est pas trop gênant?

Et si certains d'entre vous en ont à vendre n'hésitez pas à m en faire part!!
Merci à vous!!

Seb

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Choix et achat catamaran

Message par caracolito » 02 nov. 2023, 19:47

la réponse va beaucoup dependre du type d usage et du plan d eau
familial, regate,
en couple, avec une enfant, avec un equipier d expérience, en solitaire
en lac, en mer, eau plate ou clapot
mise à l 'eau depuis une cale ou une plage
transporté fréquement ou laissé à demeure sur la plage....

selon tes reponse on affinera

HC 16 fun et volage, toujours construit donc SAV ok - limité quand l etat de mer est agité -> dessale facilement
HC 18 Lourd et plus avare en sensation mais va vite -> compliqué à ressaler
nacra cela depends du modele et le sav des anciens va etre compliqué
Dart super avec les enfants et en couple, bateau qui pardonne beaucoup et passe bien dans la mer formée. le plus léger quand il faut remonter dans le sable ou sur la cale, - toujours construit donc SAV ok ->supporte mal la surchage à 3 adultes
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

sebastienhs
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2016, 16:02
Localisation : essonne

Re: Choix et achat catamaran

Message par sebastienhs » 02 nov. 2023, 20:17

Merci beauvoup!!
En effet l'idée c'est de naviguer seul ou avec un de mes fils , et même à 3 si possible.
Seul à ressaler le hc 18 tu crois que c'est difficile?
Je dois transporter à chaque fois mais j'ai l'habitude avec le 420 !
J'ai trouve un hc 18 avec les ailes il a l'air propre, je suis tenté !
Je n'ai pas l'année du bateau c'est ce qui m'inquiète !
S'il est bien entretenu il n'y a peut être pas de probleme!

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Choix et achat catamaran

Message par caracolito » 03 nov. 2023, 12:18

ressaler un HC 18 seul ? peut etre si tu as l'horrible flotteur en tête de mat et que tu fais 120 kg ou si tu as un cadre ou une perche sous le tramp pour ressaler mais ce n est quand meme pas une bonne idée et je ne suis même pas sûr que ce soit possible. En plus le HC 18 c'est au moins 170 kg à trimbaler sur la plage ou la cale. Point positif c'est sûr que tu ne le démonteras jamais vu le temps que ca va prendre.

Nav en solo ou avec des enfants -> Dart 18 (le mat est étanche et flotte et cela se ressale seul à partir de 70 kg ou avec un sac à eau si tu es plus léger)

Transport et montage à chaque sortie -> Dart 18 : cela s'assemble en 45 minutes à 2 sans autre outil qu un ongle de pouce pour mettre les anneaux brisés en place. les coques font 40/45 kg et demonté sur la remorque c est moins large qu un 420. Si tu as une remorque transport assemblé, c'est encore plus facile, tu peux tout faire tout seul, y compris le matage et la mise à l'eau. Au retour cela va dependre de la pente et de la mollesse du sable, de la taille des roues de la mise à l'eau mais on arrive aussi à le remonter en solo.
Dernière modification par caracolito le 04 nov. 2023, 10:20, modifié 1 fois.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Choix et achat catamaran

Message par gaston » 03 nov. 2023, 21:44

+1 pour le Dart 18....
J'ai essayé le truc.... impressionné par son coté pratique ... en même temps par son fun...
Léger, facile à monter.... bon pour naviguer solo et en double... vrai qu'il supporte moins les sorties en familles avec madame et les enfants... question de poids...

je précise que je n'aime pas le cata... mais si je devais choisir pour un usage en solo, y'a pas photo... Dart 18 ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

sebastienhs
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2016, 16:02
Localisation : essonne

Re: Choix et achat catamaran

Message par sebastienhs » 04 nov. 2023, 09:12

Genial!! Vous êtes top!
Merci pour toutes ces inxos et avis!!!
Je vais regarder ça de plus prêt!!
:D

sebastienhs
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2016, 16:02
Localisation : essonne

Re: Choix et achat catamaran

Message par sebastienhs » 07 nov. 2023, 08:31

Et pour ce qui est des hobie cat twixxy ou teddy?
C est trop petit ? Gu as une idée ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Choix et achat catamaran

Message par LASEROLOGUE » 16 nov. 2023, 00:46

Les Teddy et Twixxy ce sont des catas d'école de voile en polyéthylène ...donc lourds par rapport aux bateaux en fibre et résine et en plus nettement sous toilés...leur avantage principal est de résister au choc et leur pire défaut c'est d être irréparables en cas de casse sous contrainte (fêlure au niveau de l'accroche de poutre arrière qui subit des contraintes)...par contre on peut réparer un poinçonnage ponctuel sur un rocher pointu ou un bout de fer à béton mal placé.

J'ai deux Hobie 16 à vendre ,encore convenables pour la balade, si çà intéresse quelqu'un (pas cher, un peu plus de 1000 €)...Ce qui a été dit plus haut est exact, avec quelques nuances...Le Hobie 18 est adapté au raid , tolère l charge mais il est lourd et encombrant.

Le Hobie 16 est très rapide quand on sait le manier (plus que le 18 car le rapport poids puissance-ou surface vélique- est meilleur sur le 16), très amusant par tous les temps...il faut juste apprendre à le maîtriser mais un éauipage entraîné peut le pousser très fort par grand vent et mer agitée (surtout si la plateforme est neuve et rigide...mais même assoupli il dépote quand même)...le point à surveiller est l'assiette longitudinale...trop en avant par grand vent on peut planter l'étrave sous le vent et faire un soleil.

Le Dart 18 est un bon bateau...mais moins facile à trouver (pas d'usage en école de voile) et un peu plus fragile que les Hobie 16 et 18, moins apte au raid aussi

Avatar de l’utilisateur
Ariane
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2024, 18:46
Localisation : France

Re: Choix et achat catamaran

Message par Ariane » 06 mars 2024, 19:02

Salut!
Pour trouver le catamaran idéal pour vous, il est important de prendre en compte plusieurs éléments en fonction de l'utilisation que vous comptez en faire et du type de plan d'eau sur lequel vous naviguerez, que ce soit en mer ou à la plage :
Si vous souhaitez vous divertir en famille en allant à la plage ou en participant à des régates animées,
Vous aurez la possibilité de naviguer en couple, avec un enfant, un équipier expérimenté, voire en solitaire.
Si vous prévoyez de le transporter régulièrement ou de le laisser amarré sur la plage c'est mieux aussi de faire des bon plan pendant toutes les vacances cela peut vous être utiles.
Il est donc essentiel de bien prendre en compte ces aspects pour trouver le modèle qui répondra parfaitement à vos besoins et à votre style de navigation.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/