ORMA

Grandes courses et petites ballades…
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Re: ORMA

Message par Tiketitan » 08 déc. 2008, 19:05

c'est juste que Pen Duick a ouvert la Route du Rhum aux maxis multis et que pour rivaliser avec ces bateaux il fallait à priori modifier les 60' en les allongeant un peu...
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Re: ORMA

Message par Tiketitan » 08 déc. 2008, 20:34

Ettorival a écrit : Je ne peux pas divulguer toutes les infos. Mais je vous confirme d'autres projets dans ce sens...
Combien de projets? :mrgreen:
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Re: ORMA

Message par bot6 » 22 déc. 2008, 08:49

Je trouve ça un peu ridicule, structurellement ils sont pas prévus pour ça et les carènes ne le sont pas non plus...

Les ORMA sont faits pour courir en ORMA. Les rallonger à 70' ne les rendra pas compétitifs par rapport aux maxis.
Ca les rendra juste plus dangereux et plus moches. C'est du bricolage à deux balles...

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Re: ORMA

Message par Barjototo » 22 déc. 2008, 09:21

donc alors oui.. faisons un petit point.. sans divulguer ! ;)
pour ceux qui ont pu en entendre parler au salon des divers acteurs de l'orma..
Est ce que ça sent bon ? vous y croyez a cette renaissance de l'orma par le 70' ? quel serait le programme ? de la regate cotiere comme en 60 ? ou enfin plus de proximité comme feu la nokia ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

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Re: ORMA

Message par Ettorival » 22 déc. 2008, 11:44

bot6 a écrit :Je trouve ça un peu ridicule, structurellement ils sont pas prévus pour ça et les carènes ne le sont pas non plus...

Les ORMA sont faits pour courir en ORMA. Les rallonger à 70' ne les rendra pas compétitifs par rapport aux maxis.
Ca les rendra juste plus dangereux et plus moches. C'est du bricolage à deux balles...
Détrompes-toi.
Certes quelques modifications de structures doivent être envisagées, notamment au niveau des bras et de la place du mât.
Mais après les rallonger, en particulier sur l'avant, devrait gommer les défauts "d'enfournement" de ces bateaux dans les mers formées. Une fois ce défaut en partie gommé, ils resteront beaucoup plus légers que les maxis et surtout beaucoup plus large (par rapport à Idec et Sodebo surtout). Et comme ils seront encore beaucoup plus légers on ne devrait donc pas trop lésiner sur le poids engendré par la solidité. Donc sur une transat ils auront toutes leur chance (rappelons que les gréements sont en gros les mêmes). Maintenant attention ils ne seront toujours pas fait pour un tdm, juste pour une transat !!!!!
Reste la confrontation avec éventuellement un Groupama 3... Mais là c'est une autre histoire, car en solitaire ce bateau...

Bref les architectes valident et les marins sont plutôt confiants en terme de performance. C'est peut-être (j'ai bien dit peut-être) le frémissement d'un éventuel redémarrage de la classe en bateau un peu plus grand. Reste à valider en conditions réelles et surtout à imaginer un programme cohérent avec cette nouvelle donne, ce qui bien entendu est loin d'être évident et gagné.
Mais de toute façon si ce n'est pas ça qui se passe, qu'est-ce qu'ils vont devenir ???

J'en profite pour un "petit scoop".
Sensation Océan tente de lancer dans le grand bain un petit (grand) gars de talent : Mayeul Riffet. Un homme de l'ombre du multi depuis longtemps mais avec un bon potentiel !
Objectif principal à court terme : Route du Rhum 2010 en multi ! Avec un programme plus conséquent à venir si les budgets suivent.
Le tout sous les conseils avisés et le soutient amical d'un grand monsieur... Alain Gautier !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

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Re: ORMA

Message par Barjototo » 22 déc. 2008, 11:57

Ettorival a écrit :J'en profite pour un "petit scoop".
Sensation Océan tente de lancer dans le grand bain un petit (grand) gars de talent : Mayeul Riffet. Un homme de l'ombre du multi depuis longtemps mais avec un bon potentiel !
sur l'ancien foncia en 70' ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

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Re: ORMA

Message par bot6 » 22 déc. 2008, 12:00

Certes, on peut leur rallonger les étraves de 10'. Mais vu l'esprit du truc, faut pas croire qu'ils vont garder les mêmes gréments. Ils vont augmenter la toile et la hauteur de mât en conséquence. Donc on va juste avoir des trucs déjà fragiles et un peu fatigués pour la plupart, coupés en deux et recollés, avec des perches encore plus hautes et des toiles encore plus grandes.

Et ça, c'est sensé être plus sécurisant que la version actuelle?

Enfin bon, manifestement, ça va se faire, donc on va bien voir ce que ça donne!

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Re: ORMA

Message par Ettorival » 22 déc. 2008, 12:52

Barjototo a écrit :sur l'ancien foncia en 70' ?
Ou l'ancien La Trinitaine qui est un bateau plus typé large.

Bot6 a écrit :Certes, on peut leur rallonger les étraves de 10'. Mais vu l'esprit du truc, faut pas croire qu'ils vont garder les mêmes gréments. Ils vont augmenter la toile et la hauteur de mât en conséquence. Donc on va juste avoir des trucs déjà fragiles et un peu fatigués pour la plupart, coupés en deux et recollés, avec des perches encore plus hautes et des toiles encore plus grandes.
Non justement pas forcément puisqu'en terme de performance ça ne paraît pas du tout indispensable face aux autres potentiels inscrits. Et puis aujourd'hui la plupart ont quand même compris qu'il fallait d'abord arriver avant de d'espérer pouvoir gagner. Donc les gréements devraient rester les mêmes. La tendance globale est donc plus dans un esprit d'assagir et de sécuriser.
Besoin de mer...
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Re: ORMA

Message par Jimmy » 22 déc. 2008, 14:36

Mayeul Riffet quitte Gitana alors?
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Re: ORMA

Message par LASEROLOGUE » 22 déc. 2008, 14:43

Ca rappelle un peu le bouquin de Faulkner "Pylone" écrit dans les années 30 et qui se situe dans le milieu des courses d'avions en circuit fermé aux USA (et qui étaient alors à leur apogée)....

Y'a un gars fauché, mal conseillé par un journaliste compatissant qui fait un paquet de traites et de dettes pour s'aligner en course avec un avion mal équilibré et remotorisé avec un moulin trop puissant...
A un tour de la fin de la course , il est en tête et la prime d'arrivée
(un généreux paquet de dollars) devrait résoudre tous ses problèmes (y compris sentimentaux), un demi tour plus tard son avion se désintègre en vol, il choisit de piquer dans le lac Ponchartrain pour ne pas massacrer les spectateurs, et sa veuve n'a mêmepas de quoi payer le repêchage de son cadavre....

En course transocéanique les risques sont moins immédiats et moins mortels (quoique..,) mais le bricolage de l'engin "qui a eu gagné" se porte bien....
Et la course aéronautique , si elle n'a pas totalement disparu, est devenue beaucoup moins médiatisée ....sic transit ou sic transat...

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