470 lèvres de dérive à remplacer

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

470 lèvres de dérive à remplacer

Message par Guitton » 23 déc. 2023, 17:17

Bonjour à tous,
il était temps de procéder au remplacement des lèvres de dérive sur mon 470 .
pour le moment il est en position retourné sur des tréteaux, et j'ai pu arracher les vielles lèvres et tout bien nettoyer l'emplacement.
Celui-ci fait 94 mm de large . . . pour mes nouvelles lèvres j'ai du mylar toilé de 50 mm ! je pense que les anciennes avaient dû être recoupées à 47? Comment procéder ? recouper ? Avec quel outil ?côté extérieur ou côté intérieur ?
Et pour coller, l'une après l'autre ? jointives ou avec recouvrement ? faut-il exercer une pression ? comment ? combien de temps ?
j'ai la colle fournie avec la lèvre par PV. Précautions à prendre ?
Tout conseil est le bienvenu ! merci d'avance
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2216
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470 lèvres de dérive à remplacer

Message par Nicolas » 24 déc. 2023, 14:30

Salut JC,
je crois que Gille C. avait publié quelque chose là-dessus sus l'ancien site.

Ce que je peux te dire :
les lèvres lisses se montent au double-face et les tramées se collent à la néoprène ; il faut qu'il fasse sec, chaud et laisser sécher 48h ; bien dégraisser à l'acétone avant d'encoller les deux surfaces ;

si tu dois diminuer la largeur, fait-le sur l'extérieur pour garder des arêtes les plus nettes possibles au centre ;
moi je découpe avec de bons ciseaux après avoir fait un trait au réglet ;

les bateaux de champions sont équipés de lèvres avec un léger recouvrement ; meilleur perf mais plus fragile ;

tu peux monter à l'avant une partie souple style latex de gant de vaisselle ;

sur la grande longueur, tu peux solidifier et protéger ton collage avec du scotch standard large, mais à l'avant un renfort en adhésif type reparspi est conseillé ;

bon courage

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 470 lèvres de dérive à remplacer

Message par Guitton » 24 déc. 2023, 17:08

merci Nico,
les nouvelles lèvres sont de type "tramées" et j'ai la colle néoprène (j'espère en avoir assez, . . .! il ne faudrait pas que je me loupe).
je suis surtout intéressé par la technique de répartition (encollage)de la colle, qu'il faut mettre sur le bateau et aussi sur le mylar .
je sais bien qu'il faut attendre un peu avant de mettre les surfaces en contact, quel est le critère pour que ce soit prêt ?
j'ai peur que si je passe trop de temps à encoller, il y ait des disparités de consistance ?
Et puis présenter 1,28m de longueur d'un seul coup, ça doit nécessiter un minimum d'adresse !
coller un bord tout seul avant l'autre me semble une bonne précaution, non ?
pour les renfort à l'avant je crois avoir ce qu'il faut !
FRA 2661

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: 470 lèvres de dérive à remplacer

Message par Manu69 » 24 déc. 2023, 18:11

La colle néoprène ne "pègue" plus au toucher lorsqu'il est temps d'assembler.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 lèvres de dérive à remplacer

Message par gaston » 25 déc. 2023, 00:24

ne "pégue" plus = terme local du sud ouest pour dire que ça ne colle plus à l'ongle si on touche légérement...

Terme employé aussi les soirs de fête locales pour désigner un individu incapable de se relever suite à absorption de liquides inadaptés aux conduits intérieurx et aussi à la conduite routière... Un "pochtron" qu'à trop tété au goulot, quoi...

Il est complétement "empégué" = il est plein comme une huitre... bourré grave... cuit... schlass (consonance Allemande)... cramé comme mémé... imbibé jusqu'à l'os... Bref: collé au planché pour la nuit... :gfgf on retrouve ici la notion de collage... mais pas au bon endroit :ugeek:

Dans notre cas, la colle doit être déjà un peu durcie, mais encore mole, sans faire de fil si on y touche.... Mais le secret, c'est pas la colle : c'est des surfaces propres en dessous... colle sur crasse = collage de crasse... mais pas de la surface en dessous de la crasse... :mrgreen:

PS: la néopréne, ç'est pas comme le cataliseur pour nos mélanges en stratification... elle supporte un peu plus les temps d'attente en restant souple... Bref, prendre son temps pour la pose et laisser sécher sans enlever les bavures. En ébavurant tout de suite, tu risques d'enlever aussi la colle en contact entre les surfaces jointes... on enlève les bavures 48h aprés, une fois saisi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 470 lèvres de dérive à remplacer

Message par Guitton » 25 déc. 2023, 08:04

Bon, tout ça ! maintenant je vois bien l'état dans lequel je dois avoir la colle !
Mais ça me donne pas LE truc pour bien la répartir . . . vu que ça "pègue" à tout ce qui se présente . . . et qu'une fois "collé" les "fils" se mettent partout ! Je rappelle que le bateau est à l'envers et je ne voudrais pas en avoir partout sur la carène !
Ni LE TRUC pour bien présenter la pièce en face ! Parce qu'elle, elle va coller partout avant d'être en place !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 lèvres de dérive à remplacer

Message par olivier81 » 25 déc. 2023, 12:42

l'idéal pour coller tes lèvres c'est déjà d'être à 2 personnes afin de poser la lèvre au fur et à mesure que tu avances car une fois que ça à collé ben faut arracher vu que ça colle instantanément, bande poubelle et nettoyage de la surface :roll: :roll:
bref une personne qui tient la bande en l'air, et l'autre qui applique et maroufle avec une spatule, et bien sur guide la personne tenant la bande ;) ;)
j'ai procédé ainsi sur YA-ZA et ça s'est super bien passé mais j'avais eu un bon entrainement ayant eu à coller du placage sur des portes isoplanes :mrgreen: :mrgreen:
à voir selon ton bateau mais si besoin tu te trace le bord au crayon avec un réglet pour éviter de déborder quand tu applique la colle, et bien positionner quand tu pose la lèvre comme j'ai du faire sur mon Parker, car là aussi les choses peuvent être différentes d'un bateau à l'autre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 470 lèvres de dérive à remplacer

Message par Guitton » 25 déc. 2023, 14:28

salut Olivier !
tu as bien compris le problème !
MAIS je suis seul !
l'état actuel : photo prise à l'instant !
Copie de DSCF2097réduit2.jpg
Copie de DSCF2097réduit2.jpg (32.31 Kio) Consulté 171 fois
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 lèvres de dérive à remplacer

Message par olivier81 » 25 déc. 2023, 16:49

si tu n'à pas d'autre choix que de le faire seul; répète toi la manœuvre plusieurs fois (en pensant que tu à mis la colle)et vas y; mais si tu n'est pas sur de toi abstiens toi car une fois encollé c'est cuit, il faut y aller sinon c'est mort :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 470 lèvres de dérive à remplacer

Message par Guitton » 25 déc. 2023, 17:10

et une technique pour encoller au bon endroit sans en mettre partout ?
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/