les mats du VG

Grandes courses et petites ballades…
yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: les mats du VG

Message par yl75 » 11 déc. 2008, 21:40

Barjototo a écrit : L'archi n'a rien a voir avec ca.. c'est trés perso un choix de mat a priori.. et chaque skipper vois midi a sa porte peu importe la "plateforme"..
Je n'irai pas jusque là ! ;) Le gréement et la coque ..

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: les mats du VG

Message par Barjototo » 11 déc. 2008, 21:48

yl75 a écrit : Je n'irai pas jusque là ! ;) Le gréement et la coque ..
oui et bah ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: les mats du VG

Message par yl75 » 11 déc. 2008, 21:57

Barjototo a écrit :
oui et bah ?
Bein le gréement fait partie intégrante du plan, c'est tout

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: les mats du VG

Message par phiver » 11 déc. 2008, 22:05

ragna oui et bah!
ma main sur ta .... (ah oui j'suis moderateur!)
je n'ai jamais commande de 60pieds mais le mat est de la responsabilite de l'archi (faudrait faire un topic la dessus!) et non pas de l'envie du skipper de l'avoir grand et raide.

j'imagine Ostarel que ces archis doivent etre assaillis de demandes de stages, boulot et autres;c'est la partie la plus noble du nautisme à terre.

Avatar de l’utilisateur
Ostarel
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 16:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les mats du VG

Message par Ostarel » 11 déc. 2008, 22:28

euh bah sauf qu'ils font bosser des stagiaires toute l'année au lieu d'embaucher... et quand il ont un trou dans leur planning de stagiaire (l'hiver principalement) ils ressortent les cv et proposent des stages alors que c'est un boulo qu'on cherche! :x :x
c'est scandaleux de profiter comme ca de main d'oeuvre gratuite sous pretexte que t'es connu! :grgr :grgr

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: les mats du VG

Message par Barjototo » 11 déc. 2008, 22:39

phiver a écrit :ragna oui et bah!
ma main sur ta .... (ah oui j'suis moderateur!)
:mrgreen: arrete je t'ai pas vexé ? si ?

phiver a écrit :je n'ai jamais commande de 60pieds mais le mat est de la responsabilite de l'archi (faudrait faire un topic la dessus!) et non pas de l'envie du skipper de l'avoir grand et raide.
Alors là je crois que vous vous trompé allègrement tout les deux ! ;) (ce n'est que mon avis..)
le mat c'est specialement la pièce ou le skipper a la main a 100%.. aprés l'archi fais son taff et adapte le tout en conséquence évidemment.. mais l'utilisation et le réglage d'un mat aile/outriggers est tellement différent d'un mat classique que l'archi ne peux decider à leurs place.. alors qu'une carene. c'est bien souvent un moule qu'on achete quand une base performante est déja dispo... la marge de manoeuvre du skipper est énorme sur les mats..
Qu'en pense les autres ? j'ai tout faux ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: les mats du VG

Message par Tiketitan » 12 déc. 2008, 12:05

Ettorival a écrit : Non à priori les pièces d'attache sont les même. Et même si des choses peuvent différer car tout est customisé, c'est bien quasi la même chose. Information confirmée cette aprem par un ingénieur de Safran...
On a des sources qui ne sont pas d'accord alors...
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Chef de quart renfrogné
Messages : 180
Inscription : 09 nov. 2008, 15:34

Re: les mats du VG

Message par Jimmy » 12 déc. 2008, 13:05

Sujet super intéressant!

Perso je n'y connais pas grand choses au niveau mât.

Mais pour avoir travaillé dans l'aéro sur des problèmes justement de certification et de test destructif (ou non) au niveau voilure en autres, je pense que des test sont possible.

Car une voilure subit beaucoup de contraintes aussi (pression, temps, usure etc.... ) un peu comme un mât j'ai l'impression , et pour savoir jusqu'où on peut allez on n'hésite pas à détruire des séries de voilures en aéro.

Alors si ce n'est pas une question d'argent pourquoi ne fait-on pas subir des test du même acabit?

Un exemple de ce que je parle trouvé via google http://www.techno-science.net/forum/vie ... php?t=1434
@+
Jimmy

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: les mats du VG

Message par yl75 » 12 déc. 2008, 13:19

Barjototo a écrit :
Alors là je crois que vous vous trompé allègrement tout les deux ! ;) (ce n'est que mon avis..)
le mat c'est specialement la pièce ou le skipper a la main a 100%.. aprés l'archi fais son taff et adapte le tout en conséquence évidemment.. mais l'utilisation et le réglage d'un mat aile/outriggers est tellement différent d'un mat classique que l'archi ne peux decider à leurs place.. alors qu'une carene. c'est bien souvent un moule qu'on achete quand une base performante est déja dispo... la marge de manoeuvre du skipper est énorme sur les mats..
Qu'en pense les autres ? j'ai tout faux ?
Perso je pense que le skipper choisit (ou discute) des grandes options : mat aile tournant ou pas, suivant les avantages et inconvénients (mat aile plus lourd, plus de tension ds les haubans je crois, mais bien meilleures caractéristiques aérodynamique). Mais après, le mat (et voilure associées) fait partie intégrante du bateau et de son plan, et n'est donc pas du tout indépendant de la carène ni de la construction (position des cadènes etc).

Après le skipper peut aussi être plus ou moins architecte, pour inventer des concepts en particulier, c'est pas Parlier qui a inventé les "outriggers" ? Ou Desjoyeaux le rail d'écoute de gv en arc de cercle ?

(ou Tabarly qui a définit les grandes lignes de quasi tous ses bateaux)

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: les mats du VG

Message par phiver » 12 déc. 2008, 14:08

Ostarel,sans vouloir faire de hors sujet, je comprends ta deception et ta rancune.mais cela se passe dans tous les services et industrie.regarde l'audiovisuel et compte le nombre de stagiaire par rapport aux salarie CDi.et des stages souvent à responsabilité,sans etre paye mais corveable à merci sans remerciements;ne crois pas que c'est different chez LVMH, toutes les petites mains sont presque gratuites;C'est la vie d'aujourd'hui.dans ces conditions je te laisse te souvenir d'un slogan celebre: travailler + pour gagner +....

en plus c'est un metier individualiste où la meilleure facon de commencer c'est de monter ton bureau, dessiner ton mini et le faire savoir. C'est encore comme la production audiovisuelle.producteur, c'est ton idée;adjoint , c'est toujours l'idée du producteur...

j'ai ecrit au dir de la com du VG pour qu'il fasse un article sur les mats;on verra bien!

plus je vous lis plus je sur dimensonnerais un mat meme de coursepour qu'il soit robuste et d'autre part comme disait bishop,je travaillerais les vibrations du bateau...


je rajoute qu'envoyant la video l'epaisseur du mat est quand meme frêle, qu'en pensez vous?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/