les mats du VG
Re: les mats du VG
quand les conditions sont pourries, surtout la mer, les skippers réduisent beaucoup la toile, donc les efforts sur le gréement sont moindres, malgré le vent plus puissant.
Par contre avec 25knts et mer maniables, ils sont tout dessus, donc avec des efforts énormes ! C'est là qu'une tuile est vite arrivée !
Par contre avec 25knts et mer maniables, ils sont tout dessus, donc avec des efforts énormes ! C'est là qu'une tuile est vite arrivée !
Re: les mats du VG
C'est pas pendant le coup de vent que les mats craignent le plus, mais juste après; le vent a tourné et a légèrement baissé incitant les skippers à renvoyer mais est suffisamment fort pour lever une houle qui viens croiser avec la houle résiduelle du coup de vent. Tout pour faire tomber des mats quoi. Encore que la, ils sont au portant, donc le bateau tape moins.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."
- TNZ
- Ancien modérateur
- Messages : 389
- Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
- Localisation : Rio de Janeiro
- Contact :
Re: les mats du VG
==> Comme je le disais dans un autre topics, Seb Josse sur BT serait resté plusieurs minutes à 110° (minimum) avec la GV à trois ris et sont mât est encore en placeLASEROLOGUE a écrit :Le vrac à plus de 90 °avec encore une bonne partie de la voilure hissée, c'est le démâtage quasi assuré....
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !
Je vends du matériel de voile, contactez moi !
- phiver
- Ancien modérateur
- Messages : 1263
- Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
- Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon
Re: les mats du VG
j'ai ecoute Peyron sur Europe ;ils font une analyse tres poussé du
dematage.il apparait des maintenant que la recherche du gain de poids est à l'origine du Pb il aurait falu plus de carbone à certains endroits dont celui qui a cassé;
A suivre...
dematage.il apparait des maintenant que la recherche du gain de poids est à l'origine du Pb il aurait falu plus de carbone à certains endroits dont celui qui a cassé;
A suivre...
- Barjototo
- Fondateur vénéré
- Messages : 1768
- Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
- Localisation : Rennes, Saint Malo
- Contact :
Re: les mats du VG
oué c'est un peu ce qu'ils en deduisent tous aprés coup.. comme jourdain l'année derniere..
mais vont ils etre plus raisonnable pour autant à l'avenir..
moi je l'avais déja dit l'année derniere.. sans tomber dans le poteau télégraphique qui pese un ane mort.. je crois qu'a leur place je me fabriquerais un mat super mega costaud gavé de carbone sur une epaisseur au moins 1/3 superieur à actuellement..
évidemment je suis bien incapable de prédir la perte de performance..
mais ce n'est qd meme pas 3noeuds qu'ils perdraient !
mais vont ils etre plus raisonnable pour autant à l'avenir..
moi je l'avais déja dit l'année derniere.. sans tomber dans le poteau télégraphique qui pese un ane mort.. je crois qu'a leur place je me fabriquerais un mat super mega costaud gavé de carbone sur une epaisseur au moins 1/3 superieur à actuellement..
évidemment je suis bien incapable de prédir la perte de performance..
mais ce n'est qd meme pas 3noeuds qu'ils perdraient !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
Re: les mats du VG
Assez incroyable le poids de ces mats d'ailleurs, lu ds V&V de ce mois, non aile 180 kilos, aile 240 kilos !
Re: les mats du VG
Sans nécéssairement prendre du pod, il y a peut être possibilité de développer une structure intern au mat pour le renfocer, à l'image des renforts d'un bateau. Par contre, ça risque d'être assez coton à fabriquer, encore qu'un mât aile doit pas être très simple à fabriquer non plus.Barjototo a écrit :oué c'est un peu ce qu'ils en deduisent tous aprés coup.. comme jourdain l'année derniere..
mais vont ils etre plus raisonnable pour autant à l'avenir..
moi je l'avais déja dit l'année derniere.. sans tomber dans le poteau télégraphique qui pese un ane mort.. je crois qu'a leur place je me fabriquerais un mat super mega costaud gavé de carbone sur une epaisseur au moins 1/3 superieur à actuellement..
évidemment je suis bien incapable de prédir la perte de performance..
mais ce n'est qd meme pas 3noeuds qu'ils perdraient !
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."
- tetram
- Navigateur sans sextant
- Messages : 238
- Inscription : 23 oct. 2008, 20:11
- Localisation : Rennes, Saint-Malo
- Contact :
Re: les mats du VG
Oui, les articles sur la "face cachée" du VG sont intéressant dans le V&V de ce mois-ci !yl75 a écrit :Assez incroyable le poids de ces mats d'ailleurs, lu ds V&V de ce mois, non aile 180 kilos, aile 240 kilos !
A propos des mats, un architecte (Conq je crois, je n'ai pas le mag sous les yeux) indique qu'il y a une recherche probable de gain de poids pour ces mats ailes. Il ne faudrait pas aller chercher la cause bien loin dans ce cas.
Ça me fait un peu penser à la F1 et le décés de Senna qui serait dû à "un trou de trop" dans la course à l'allègement de son châssis...
A noter que Bilou et JLC ont allégé leurs "vieux" canot. J'aurai bien voulu savoir dans quelle mesure !
-
- Équipier pas manchot
- Messages : 71
- Inscription : 24 oct. 2008, 12:24
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: les mats du VG
c'est Jean Le cam le plus radical dans l'allègement de son vieux canot.....4 tonnes en moins d'un seul coup.....tetram a écrit : A noter que Bilou et JLC ont allégé leurs "vieux" canot. J'aurai bien voulu savoir dans quelle mesure !
Re: les mats du VG
Oui je sais plus si c'est dans cet article, mais j'ai lu q'une amélioration des mats ailes pourrait être de les construire en deux moitié avec un profil entièrement structurel, alors qu'actuellement c'est plutôt un tube structurel et du "remplissage" devant pour créer le profil, ou quelque chose comme ça.tetram a écrit :
A propos des mats, un architecte (Conq je crois, je n'ai pas le mag sous les yeux) indique qu'il y a une recherche probable de gain de poids pour ces mats ailes. Il ne faudrait pas aller chercher la cause bien loin dans ce cas.
Ça me fait un peu penser à la F1 et le décés de Senna qui serait dû à "un trou de trop" dans la course à l'allègement de son châssis...
A noter que Bilou et JLC ont allégé leurs "vieux" canot. J'aurai bien voulu savoir dans quelle mesure !
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/