Petites questions d'un débutant en voile.

Trucs et astuces, manœuvres..
Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Petites questions d'un débutant en voile.

Message par Chris13 » 17 mai 2010, 13:47

Bonjour ;

Bon, j'ai 36 ans, mes précédente expérience de voile remonte à loin. J'ai tenter dans les années 90 la PAV mais franchement, un mat pas fixe c'est pas mon truc.

Je me suis donc mi, via un club de voile, aux dériveurs. Cela fait quelques semaines maintenant, avec une sortie un après midi par WE sur l'étang de Berre, c'est un genre de lac... mais un peu salé.

Maintenant que je retrouve mes marques, j'ai des envie de ballades, ce que le club de voile ne peut pas me proposé pour des raisons évidente de sécurité. Je me dis que le seul moyen de faire de la vrai ballade à la journée serait de prendre un petit dériveur, quand je serai monter en compétance, l'année prochaine par exemple.

Dans ce cadre, je me dis que certain parmi vous doivent avoir leur propre bateau et donc, je me demande si il pourrait me conseillé sur l'achat d'un bateau (neuf ? occasion ?) mais aussi sur le budget de fonctionnement du bateau (usure des cordages, des voiles, de la coque) ? Histoire que je vois si cela ne restera qu'un rêve inaxéssible ou si c'est faisable. A noter que le club de voile moyennant finance propose de "stoker" un bateau à ces membre contre petit loyer (vue que je vie en appartement et que ma voiture n'a pas de boule pour mettre un bateau sur remorque).

Une dernière question. J'ai une licence de de la FFdV, j'aurai le droit de louer un bateau à voile habitable réellement malgré ma TOTALE inexpérience dans le domaine ?
Chris13

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Petites questions d'un débutant en voile.

Message par vins » 17 mai 2010, 15:45

Pas de soucis pour acheter un dériveur, tu en as pléthore et à tous les prix. L'idéal est de choisir une série bien diffusée, ce qui permet de trouver du matériel d'occasions aussi bien pour le bateau que pour les voiles, par exemple, le 470 (exemple pris complètement au hasard... :) ) qui est un bateau accessible aux débutants mais qui sait se révéler sportif dès qu'on sait le maitriser est parfait pour des balades et la régate, même "saucisson" de club. L'autre avantage de ce bateau c'est qu'il est au programme des JO, avec un haut niveau très relevé et qui arrose le marché de très bons matériel ayant peu servi. Après, en terme de budget, il faut garder une chose à l'esprit, en règle générale, moins un bateau est chère, plus il est vieux et plus il y a de boulot pour le rendre naviguant. On commence à trouver des occases navigantes à partir de 1 000€, aux alentours de 2 000/3 000€ on trouve des bateaux des années 90 qui sont encore très bons.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Petites questions d'un débutant en voile.

Message par FRA 19 » 17 mai 2010, 19:54

Ca dépend si tu veux naviguer seul, à 2 ou en famille. Mais installe quand même une boule à ta voiture.

Seul, je te conseillerais parmi les bateaux les plus répandus en France le laser ou le finn. Le laser est léger, vivant, facile à gréer et à transporter, mais instable et peu confortable. Le finn est très agréable à barrer, vivant, mais plus stable et confortable en navigation balade, son grand cockpit permet d'emmener une boîte étanche pour garder des affaires au sec, mais il est lourd. Prix du neuf pour ces bateaux : 6500 € pour un laser, le double pour un finn, mais avec plus de longévité et de qualité de fabrication. En occase pour du loisir, compte environ 1000 € pour un laser ou pour un finn. Attention aux puits de dérive en bois des finns des années 60 et aux jointures coque-pont et aux cheminées de pied de mat des lasers des années 70 et début 80 (n° de série en dessous de 120000).

En double, les bateaux les plus répandus en France sont le 4.20 et le 4.70. Le 4.20 est un peu plus léger (20 kg de moins), le 4.70 plus grand. Sur ces bateaux, le point de faiblesse à vérifier sur une coque d'occasion, ce sont les caissons qui peuvent avoir souffert d'un équipage lourd ou très tonique et s'être ramollis. Le prix du neuf, je connais pas trop, pour l'occase c'est déjà dit.

En famille, une bonne vieille caravelle fait l'affaire. Tu peux l'avoir neuve pour environ 8000 € chez Boatique ou en occase pour parfois une bouchée de pain, mais avec des travaux à prévoir. Attention aux vieilles caravelles en bois, les plus belles peintures peuvent cacher la misère.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Petites questions d'un débutant en voile.

Message par Geckocha » 17 mai 2010, 21:10

Je préciserais tout de même pour les 420 et particulièrement les 470, qu'il faut impérativement vérifier l'état général des bois, et plus particulièrement des contre-listons surtout pour un 470. En effet ces derniers assurent la solidité entre la coque et le caisson, et indique l'état probable (pour les unités des 60's ou 70's) des fixations de cadènes d'étai et haubans. Or si ça casse, le mât part avec en emportant ce qui vient.

Il y a pas mal de discussions qui traitent déjà en détail des points en vérifier pour l'achat d'un bateau, et souvent dans les mêmes questions que toi. Utilise la fonction rechercher et tu trouveras pleins d'infos. Ya même une page du wiki faisant le point sur pas mal de choses à vérifier pour être plus serein.

N'hésite pas à nous poser les questions dont tu n'auras pas trouvé les réponses. :lii

Pour le budget d'entretien, ça dépend beaucoup de ton utilisation.
Un 470 des 60's par exemple, qui te coûtera 800 à 1500€ en général (selon état et remorque), pourra ne pas avoir besoin du tout d'entretien si tu sors uniquement en ballade et qu'il est entreposé au sec. Un petit coup de vernis pour protéger les bois et c'est bon. Il faut vérifier aussi régulièrement les haubans si tu ne démâtes pas souvent, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. :? Et si tu le stocke en extérieur, il faut impérativement que tu lui trouves un taud de dessus pour le protéger des imtempéries, et en le laissant les trappes ouvertes pour bien faire circuler l'air dans les caissons c'est mieux.

C'est plein de petits trucs en fait... demande conseil à ton moniteur s'il est sympa, il pourra te montrer concrètement pas mal de choses qu'il est toujours difficile d'expliquer par écris.

Pour ce qui est de la location d'un habitable, je n'ai jamais fait moi-même donc ne sais pas. Mais ça mériterait un sujet dédié dans la rubrique du forum adéquate. ;)


Bienvenue dans le monde merveilleux des mordus! :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Petites questions d'un débutant en voile.

Message par LASEROLOGUE » 17 mai 2010, 21:48

petite précision , que FRA 19 a oublié d'indiquer: le finn pèse 140 Kilos, et le laser seulement 59 (poids coque..)
le laser a un mât en 2 parties et peut se mettre sur une galerie de voiture sans grande difficulté..le finn nécessite une remorque....
simple oubli sans doute :? :?

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Petites questions d'un débutant en voile.

Message par vins » 17 mai 2010, 23:04

A titre informatif, un 470 neuf coûte dans les 12 000€ pour les moins chères. Autant se tourner vers les coureurs qui revendent leur bateaux au bout d'un an ou deux d'utilisation pour bien moins chère.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Petites questions d'un débutant en voile.

Message par Geckocha » 17 mai 2010, 23:46

Marrant ce post, on ne se demande pas trop longtemps en quoi navigue chacun! :lkj

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Petites questions d'un débutant en voile.

Message par Chris13 » 18 mai 2010, 08:52

A vous lire ça à l'air d'être quand même de réclamé pas mal de connaissance en bricolage et un budget de fonctionnement conséquent.

Merci d'avoir dégrossie la question en tout cas. J'ai la chance d'avoir dans mon club un habitable où il faut donné un coup de main pour l'entretien, je pense que je vais donc attendre d'être monter en compétence avant de me lancer dans cette aventure. En attendant, je vais louer les deriveur à la mer aux besoins. Je suppose que avec ma licence ça ira.
Chris13

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Petites questions d'un débutant en voile.

Message par FRA 19 » 18 mai 2010, 13:48

LASEROLOGUE a écrit :petite précision , que FRA 19 a oublié d'indiquer: le finn pèse 140 Kilos, et le laser seulement 59 (poids coque..)
le laser a un mât en 2 parties et peut se mettre sur une galerie de voiture sans grande difficulté..le finn nécessite une remorque....
simple oubli sans doute :? :?
Si j'ai précisé que le finn était lourd. Une coque de laser fait 59 kg, un laser complet 70 kg. Une coque de finn fait 116 kg, un finn complet 135 kg. Le laser sur un toit de voiture juste après la nav' faut pas craindre pour la peinture de la voiture et il faut être au moins 2 pour l'opération tandis qu'avec une remorque plage intégrée à la remorque route, la manut' peut se faire seul, même avec un finn. Ceci dit, le poids du finn est un inconvénient SUR LA PLAGE, je ne le nie pas, mais un bateau se juge surtout SUR L'EAU.

J'ai quand même cité le laser dans les solitaires valeur sûre, comme quoi même si je sais faire la promo de ma série qui le mérite, je n'oublie pas les autres. Après chacun fait son choix. Parmi les adultes qui naviguent en loisir à mon club, certains préfèrent le laser, d'autres le finn même sur les bateaux des années 60-70 qu'on leur propose.
Les finns sont dans la pente

178jules
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 10 juin 2009, 17:30

Re: Petites questions d'un débutant en voile.

Message par 178jules » 18 mai 2010, 16:16

Bonjour,
Comme dit ci-dessus, on voit qui navigue sur quoi.
Moi je possède R9M, une Yole ok et un Laser, avec le laser je navigue le plus souvent, c'est le plus fin et le moins dur à manipuler.
Comptes tu naviguer seul ou en famille, quel poids fais tu.
Quel budget.
Le laser coûte très cher en occas, un bon Finn aussi, pour 500 euros, tu as une yole OK propre. Le R9M un on compromis mais introuvable.
jules

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/