intérieur du caisson avant

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: intérieur du caisson avant

Message par Geckocha » 03 juin 2010, 12:05

Je te déconseilles d'utiliser l'avant du bateau comme un caisson de rangement, au risque de prendre l'eau et d'enfourner en cas de fausse manoeuvre. Et là bonjour pour ne pas couler malgré la flottaison. Cela dit, AMHA il reste faisable d'utiliser la partie entre la cloison de renforcement et les deux trappes pour mettre le casse-croute ou autre, à condition de n'ouvrir les trappes qu'une fois beaché par exemple. On a une discussion du mois dernier qui parlait de ça justement.

Après, frites ou blocs de polystyrène, AMHA kif kif.

Le syntho marine n'est rien d'autre que du mastic polyester, cad de la résine avec de la silice en gros si j'ai bien compris. La choucroute, c'est du mastic avec de la fibre (des bouts de mat quoi), donc renforcé. Tu as raison, un coup de mastic devrait suffire. Mais attention car on se retrouve vite avec une fente d'un gros millimètre.

Non non pour la planche, ça avait été fait par l'intérieur avant que je n'acquière le batal. Pour la structure dont je t'ai mis un schéma, là oui il faudrait ouvrir la chaussure.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: intérieur du caisson avant

Message par LASEROLOGUE » 03 juin 2010, 12:42

Sur la 1° photo, je n'avais pas réalisé que le massif en polyester était une stratification à base de tissus repris sur le moulage coque, et non une plâtrée de choucroute tartinée à la truelle..c'est effectivement plus solide...comme en mèdecine il faut pratiquer des dissections pour y comprendre qq chose.

L'histoire a donné raison aux mèdecins arabo andalous (qui disséquaient dès le moyen -âge) contre les Diafoirus chrétiens (qui ne s'y sont mis qu'à la Renaissance , la faute aux tabous religieux....



Si c'est un corps creux, je pense que ce serait mieux d'ouvrir (le moins possible) la partie coque, en haut de l'étrave , de virer le bois pourri et de remplacer les boulons un par un et de remplir e vide avec de la choucroute époxy (qui adhèrera sur le bois sains (s'il en reste= et aussi sur le polyester et qui bloquera les boulons(sur lesquels on peut éventuellement souder des bouts de tige inox qui seront noyés dans l'époxy.... avant de restratifier le nez du bateau (le gelcoat de coque est blanc et et donc on n'a pas les prolèmes de couleur quand on finit la réparation

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: intérieur du caisson avant

Message par Gil973 » 03 juin 2010, 13:47

quand je parle de caisson de rangement c'est exactement pour l'utilisation dont tu parles Geckocha, casse croute et nécessaire pour la pause baignade !!!
pour colmater la fente lors du remontage, je pense qu'en mettant une bonne épaisseur de résine sur cette fameuse lèvre lors du collage, ça va faire une sorte de grosse bavure qui une fois bien poncée devrait garnir naturellement la fente, et juste un peu d'enduit pour la finition.
La solution de Laserologue me tente bien mais il reste le problème d'accéder à la cadène par l'intérieur pour le serrage. Je crois qu'un petit mix des deux, ouverture du pont, changement des boulons, de la baguette bois et noyage du tout à la résine devrait fonctionner.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: intérieur du caisson avant

Message par Geckocha » 03 juin 2010, 13:58

Le noyage à la résine n'est pas nécessaire AMHA voire néfaste, car le bois ne pourra plus respirer et risque de pourrir si ne serait-ce qu'un peu d'humidité s'y infiltre.

Ouvrir l'étrave signifie entamer quelque chose de plus structurel qu'un simple bout de capot, je ne m'y lancerait pas tant qu'on a le choix.

Pour le garniture de la fente effectivement c'est bien vu pour la résine, elle devrait bien garnir la fente. Pour ma part j'avais restratifié par en dessous avec mat roving, puis choucroute dans la fente. Premièrement je n'avais pas pensé à ta solution en préparant une lèvre. Deuxièmement je nepense pas quej'avais le temps avec tout ce qu'il y avait à recoller en une seule manip'.

Tel que tu es partie, il me semble que de catastrophique tu te retrouves avec 2 petites journées de boulot pour un travail bien propre.

Si tu peux poster des photos des étapes ce serait formidable, comme ça on pourrait même faire un article dans le wiki de comment changer la cadène d'étai d'un 470 sans ouvrir le pont.

Bon courage ;)

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: intérieur du caisson avant

Message par vins » 03 juin 2010, 14:05

La vache! geckocha, t'as pas lésiné sur le polystyrène dans ton caisson avant! :o :mrgreen:
Pour ce genre de réserve de flotta, je vous conseil de bien les envelopper dans des sacs plastiques bien solides, ça évitera de prendre l'eau et de se désagréger avec les frottements.
Une idée pour éviter le pourrissement de la contre cale en bois, c'est de la remplacer par du plastique ou du gros plexyglass. Ou encore, faire un petit trou en bas du "cornet" en fibre pour permettre l'évacuation de l'eau.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: intérieur du caisson avant

Message par Geckocha » 03 juin 2010, 14:15

J'ai remis le polystyrène qu'il y avait déjà dedans, en fait on peut difficilement en mettre beaucoup plus. Cela dit il a pas mal d'alvéoles. Et puis au moins il bougera moins donc s'effritera moins aussi, et comme ça pèse rien, là j'ai de la flottabilité! :mrgreen:

Pas bête pour le petit trou en bas du cornet.
Pour le plexy ou le plastique, ça résiste aussi bien que le bois ? Ca ne casse pas plus facilement dans une contrainte d'appui comme ici avec le serrage puis l'effort sur les vis ?

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: intérieur du caisson avant

Message par vins » 03 juin 2010, 17:17

T'as raison pour la flota, c'est hyper important, je viens d'en faire les frais: mon bateau a coulé. Pas le vrai hein, mon bateau RC :mrgreen:
Pour le plastique, je recommanderais de prendre du nylon, c'est tendre et ça se travail bien. Sinon, au club, il y en a un qui a fait ses contres plaques pour fixer sa barre d'écoute dans du PVC un peu épais, perso je trouve ce matériau plutôt cassant, on verra à la longue. Quant au plexi, un autre membre du club "récupérait" les petites plaques qui servaient à signaler les toilettes à son bureau :mrgreen: c'est bien épais et solide, ça ne cassera pas.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: intérieur du caisson avant

Message par sunfish » 03 juin 2010, 17:30

effectivement ; il vaut mieux emballer ce polystyrene dans des sac , d'une part , il n'est pas assez compressé pour empecher l'eau de s'infiltrer entre les grains , et d'autre part , avec tout les trous qu'il y a sur tes blocs , il risque d'y avoir de l'eau a stagner , et en plein soleil a s'evaporer , a condenser dans ton caisson ,reaction normale au refroidissement , puis a se deposer sur tes parois , qui a la longue ne risquent pas aimer , tout comme si il y a des parties en bois non protegées , contre listons , interieur des omegas si cassures ,
j'ai vu le cas ou le poly avait quasiment doublé de poid tellement il avait absorbé d'eau
il vaut nettement mieux utiliser du polystyrene extrudé que de l'expansé

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: intérieur du caisson avant

Message par Geckocha » 03 juin 2010, 17:58

Très intéressant ce que tu me racontes là!
Ca aurait donc très bien pu accélérer la catastrophe qui m'a obligé à tout ouvrir: quand l'ancien proprio a refait la cloison et a mis de la réserve de flottaison avec ce polystyrène, ça a fermenté d'autant pour les contre-listons, d'où leur pourriture, et ce qui expliquerait alors le vert sur les parois! Je comprends mieux: à la fois pas aéré, mais aussi ce que le polystyrène retient d'eau et favorise comme condensation!

Par contre, ya pas de bois dans les omégas.

Bon, le problème c'est que maintenant benh moi j'ai tout refermé. Donc je peux récupérer les blocs quasiment un à un par la porte au milieu de ma cloison par laquelle ils étaient originellement arrivé là, mais je mets quoi à la place qui pourra rentrer par la porte d'environ 40X30 ?

De la chambre à air de camion?

Comme quoi j'ai bien fait de poster ces photos! Jamais je n'aurais cru que ça puisse favoriser la condensation. Merci bien ;)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: intérieur du caisson avant

Message par sunfish » 03 juin 2010, 18:53

les panneaux de polystyrene EXTRUDE que tu trouve au brico , c'est un poil plus cher que l'expansé , mais la pas de souci , ce sont des panneaux de 0.60x1m20 a decouper , en differentes epaisseur
mais la regle de bonne conduite , n'est t'elle pas d'aerer un max ? :lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/